À l’hiver 2023, L’incubateur, l’agence publicitaire étudiante de l’UQAM, a réalisé une campagne publicitaire pour le baccalauréat en communication marketing de l’Université du Québec à Montréal. Cette collaboration a pour objectif de faire la promotion du programme, qui a récemment bénéficié d’une importante réforme pour mieux s’adapter aux besoins des agences publicitaires. Le programme de l'UQAM propose désormais deux spécialisations, soit création publicitaire et stratégie-conseil. Il s’agit de la seule université au Québec qui propose un cursus de la sorte.

C’est à travers trois voxpox, une vidéo de style day in the life, ainsi qu’une publication sur Instagram, qu’on découvre le programme universitaire sous l’angle de trois étudiant·es. Puisque la campagne vise les étudiant·es du cégep sur le point d’entrer à l’université, il était primordial que la production soit basée sur de vrais témoignages. Le processus a pu s’étaler sur trois étapes.  

L’incubateur a d’abord filmé trois capsules où Juliette, une étudiante en communication, se promène à l’UQAM afin d’interroger la communauté uqamienne de façon aléatoire sur ce qu’est le baccalauréat en «comm mark».  C’est après plusieurs interactions amusantes que l’on comprend qu’il s’agit de la jonction entre la communication et le marketing et que le programme offre à la population étudiante le meilleur de l’école des sciences et de la gestion (ESG-UQÀM) et de la faculté de communication de l’UQAM.



La vidéo principale suit Kiara et Kevin, deux étudiant·es en communication marketing, dans leur quotidien. La capsule résume non seulement les nouveautés du programme, mais permet aussi de découvrir les attraits de l’université. On parle notamment des installations sportives disponibles, du restaurant greffé à l’université, le Gingko, ou encore, des implications étudiantes comme le Montréal Campus, le journal étudiant de l’UQAM et l’Apostrophe, le magazine à vocation internationale de l’UQAM.

Afin de donner un aperçu des débouchés professionnels liés au programme, L’incubateur a aussi créé une publication Instagram présentant d’ancien·nes étudiant·es pendant leur parcours scolaire, en comparaison avec leur poste actuel dans le milieu.


bac 1
bac 2

Crédits:
Réalisation : L’incubateur
Production : L’incubateur
Chargée de projet : Lola Chavanne
Conceptrices-Rédactrices : Juliette Patenaude, Kiara Jaouich et Léa Choquette Loranger
Vidéaste : Philippe Hébert
Graphiste : Naomi Coutu Suryawan
Acteurs : Juliette Patenaude, Kiara Jaouich et Kevin Li
Clients : Baccalauréat en communication marketing de l’UQAM – Vincent Fournier et Alexis Perron-Brault