L’accès de la relève aux industries créatives est indispensable pour assurer leur pérennité. C’est pourquoi en 2022, Allia - l’Alliance des femmes des industries créatives a mis sur pied le Prix Allia pour la relève. Une initiative invitant les créatrices, étudiantes ou jeunes professionnelles, à soumettre un concept inspiré d’une thématique donnée. À la clé, un prix d’une valeur de plus de 3 000 $, comprenant du soutien afin de réaliser l’idée gagnante !

Présentée en collaboration avec Ubisoft, l’édition 2023 a été un grand succès ! Un nombre record de participantes ont soumis une variété de projets originaux répondant à la question « Pourquoi choisir de travailler dans les industries créatives ? ». Aujourd’hui, nous sommes ravies de vous présenter les gagnantes de cette édition : Tamara Manny-D’Astous et Chaimae Khouldi, créatrices de l’expérience Tire-toi une bûche !

Les créatrices

Chaimae Khouldi

Chaimae Khouldi
Crédit photo : André Rainville/@villedepluie  

Dès ses études en illustration au cégep Dawson, Chaimae Khouldi développe un grand intérêt pour cette pratique, en particulier pour sa forme éditoriale. Elle poursuit ensuite son parcours à l’UQAM, en design graphique. Chaimae acquiert, au fil de ses projets, une esthétique abstraite et unique, marquée par des teintes vives et des formes audacieuses. Son travail peut être apprécié dans les journaux, sur l’emballage de produits locaux ou même sur Instagram (@studiochaimae).

Chaimae qualifie sa créativité de malléable, changeant au fil des jours. Ses œuvres sont imprégnées de son quotidien et de ses expériences personnelles. Elle tire son inspiration de grands artistes comme Henri Matisse, Alphonse Mucha ou Gizem Vural.

Ce n’est pas la première fois que Chaimae travaille sur un projet mettant de l’avant l’expérience des femmes. En effet, ses œuvres couvrent les pages de Plurielles, un livre illustré qui invite les lecteur·rices à découvrir, à travers des récits, ce qu’est être une femme. L’art de Chaimae porte habilement la douceur parfois triste, parfois coléreuse, qui traverse cet ouvrage.

Suivez son travail

Tamara Manny-d’Astous

Tamara Manny-D’Astous
Crédit photo : André Rainville/@villedepluie  

Suite à son cursus collégial en théâtre et un premier baccalauréat en communication, Tamara s’oriente en design graphique. Son parcours pluriel lui a permis de toucher à plusieurs aspects de la création, allant du design à la gestion. Il marque certainement sa pratique artistique, développée autour de l’expérimentation mêlant une variété de médiums. Grâce à ses expériences, notamment lors de son passage dans l’équipe du festival MUTEK, la créatrice a développé une fascination pour les nouvelles technologies qui font partie intégrante de son art.

Sa créativité atteint son sommet lorsqu’il faut explorer. Son cheminement a façonné sa vision des choses et ses réflexions. Ainsi, elle affirme graviter plus naturellement vers le design d’expériences, puisque cela l’amène à imaginer ce que vivront ceux qui consommeront son art. Tamara est surtout inspirée par le cinéma, en particulier par la direction artistique et sonore des films. C’est ce qui la motive à créer des expériences visuelles et sonores racontant des histoires riches en émotions.

Préalablement, Tamara a réalisé D’ASTOUS, une œuvre honorant le romantisme des réalisations de son grand-père paternel, Roger D’Astous. Composée d’images d’archives et de créations originales, l’œuvre immersive recourant au mapping sur des surfaces de bois et de verre veut faire vivre aux spectateur·rices une expérience sensible, à l’image du travail de son aïeul.

Suivez son travail

Tire-toi une bûche ! : place aux voix des femmes

La création au féminin ne laisse pas indifférent : elle soulève des questions et amène à réfléchir en bousculant le statu quo. Elle révèle l’art sous une autre lumière. Chaque créatrice est porteuse d’un désir de faire sa place et, quelle que soit son expérience, elle est souvent amenée à l’introspection. Empreint d’une volonté de sensibilité à la condition féminine actuelle et de montrer aux créatrices qu’elles ne sont pas seules, Tire-toi une bûche ! porte la voix de douze femmes, chacune empreinte d’une vision unique, parfois critique, des industries culturelles.

Tire-toi une bûche ! est une expérience contemplative, à la fois abstraite et figurative, où l’onirisme nous enveloppe et nous invite à s’imprégner des discours personnels de créatrices. Les voix se promènent dans l’espace et le rythme des images, guidé par les paroles féminines, devient alors une respiration collective. Une parenthèse dans le quotidien qui nous pousse à réfléchir collectivement et individuellement sur la condition des femmes qui ne veulent que prendre la place qu’elles méritent. Installons-nous autour de la table, plongeons-nous avec légèreté́ et sensibilité, dans les mondes intérieurs de celles qui se livrent ouvertement.

Tire-toi une bûche ! sera présenté au grand public ce printemps. Restez à l’affût : plus de détails seront bientôt disponibles ! Pour ne rien manquer, suivez Allia sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn.

Allia
Crédit photo : André Rainville/@villedepluie