Dix ans après avoir lancé sa stratégie des meilleurs ingrédients misant entre autres sur le boeuf nourri à l’herbe, élevé sans ajout d’hormones et stéroïdes, A&W collabore avec Rethink afin d'amorcer un virage en communication, lequel mettra davantage l’accent sur l’expérience gustative et émotionnelle de sa marque.

La première exécution télévisuelle, intitulée «Adieu», met l’accent sur cette sensation quasi mélancolique qui s’empare des gens lorsqu’ils s’apprêtent à terminer leur repas A&W. La musique, avec la chanson Avant de me dire adieu des Classels, y joue aussi un rôle prépondérant.

L’exécution révèle le retour de l’iconique mnémonique de marque ainsi qu’une nouvelle signature de marque, Menoum Menoum, qui évoque la dimension sensorielle de l’expérience A&W.

«Le fast-food, ça demeure une expérience beaucoup plus viscérale que cérébrale, explique Stéphan Bisson, directeur marketing chez A&W. On n’abandonne absolument pas notre engagement à offrir de meilleurs ingrédients plus naturels, mais on souhaite maintenant parler davantage au coeur et à l’estomac. Pas juste à la tête. Nos recherches démontrent d’ailleurs que les envies (comme dans «cravings») et le confort (comme dans «comfort food») jouent pour beaucoup sur les motivations et le choix du restaurant.»

rethink

Le célèbre personnage de marque, Alain (Michel-Olivier Girard), continuera à jouer un rôle important dans les communications d’A&W, mais à travers un format différent que celui du «gérant dans la rue».

Cette première campagne n’est que le début d’une plus vaste offensive, laquelle inclura par ailleurs un rafraîchissement de la plateforme identitaire de la marque.

Crédits :
A&W – Stéphan Bisson, Tom Newitt

Rethink
Chef de la création : Aaron Starkman
Directeurs de création : Nicolas Quintal, Xavier Blais
Directeur artistique : Mathieu Lacombe
Concepteur-rédacteur : Charles Côté
Chef de la stratégie : Pascal Routhier
Stratège senior : Clément Martin
Directrice-conseil : Catherine Blouin-Mainville
Superviseure de compte : Gabrielle Bergeron
Conseillère : Adriana Marquis-Duzink
Productrice : Chantal Wakil
Coordonnatrice de production : Érika Harvey-Fortin

Production – Carton Rouge
Producteur.trice.s exécutif.ve.s : Nicolas Robert, Geneviève Sylvestre
Coordonnatrice de production : Chloé Valiquette
Réalisateur : Didier Charette
Directeur de la photographie : JP Bernier
Direction artistique : Kenny Dorvil
Stylisme : Julie-Anne Tremblay
Stylisme culinaire : Chantal Legault
Offline : Thomas Bourget
Colo : Simon Boisx
Online : Arketype
Son : Circonflex
Média : Iprospect