À la fin de l’année 2023, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a mis en ligne deux outils qui s’adressent aux jeunes.

fondation 1

Le premier outil, disponible en deux volets, soit Parler du climat avec les enfants et Parler du climat avec les adolescents, créé pour les parents et les intervenants par la Dre Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse à l’Université Yale, permet de parler aux enfants et aux adolescent·es d’écoanxiété et d’écoaction au regard des changements climatiques. Le but est de favoriser des discussions saines portant sur le thème du dérèglement climatique avec les enfants et les adolescent·es afin d’assurer le développement de la conscience environnementale, une saine gestion des émotions climatiques et de soutenir l’agentivité citoyenne dans un contexte de crise climatique.

fondation 2

Le deuxième outil est une version bonifiée du guide de Pictogrammes culturellement signifiants pour les enfants issus des premiers peuples. En effet, lors du dévoilement de sa première version, en novembre 2022, au 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples, certaines personnes issues des Premières Nations avaient souligné le besoin de créer de nouveaux pictogrammes illustrant des activités culturelles ou spirituelles autochtones. Il avait également été recommandé de traduire le guide en anglais afin de joindre certaines communautés. En réponse à ces besoins identifiés par les parties prenantes, la Fondation a pris l’initiative de réaliser une deuxième partie au guide initial, ainsi que sa traduction en anglais. La nouvelle édition bonifiée comprend une vingtaine de nouveaux pictogrammes.

fondation 3