Le 31 décembre dernier, le public s'est réuni autour du Bye Bye 2023 et a pu y découvrir les publicités qui participent au concours Bye Bye de la pub. Du 1er janvier au 7 janvier, le public est invité à voter pour leur campagne préférée en visitant le site du concours. Les gagnants seront annoncés dans les jours qui suivront.
«Chaque année, le calibre des publicités soumises atteint de nouveaux sommets, et cette édition n’y fait pas exception. Le vote du public sera sans doute très serré, souligne Patricia Châteauneuf, directrice générale des Ventes multiplateformes, Montréal et Est du Canada - CBC & Radio-Canada Solutions Média. Je souhaite remercier les annonceurs et les agences qui, année après année, relèvent avec brio le défi, nous présentant des produits d'une qualité exceptionnelle. Leur engagement inébranlable à exceller ne passe pas inaperçu. Un merci également à nos équipes internes qui orchestrent ce concours avec un engagement continu et un grand enthousiasme depuis maintenant 6 ans.»
La soirée du 31 décembre demeure l'événement télévisuel au Québec, avec des émissions atteignant des millions de téléspectateur·trices. Cette année, la majorité des émissions diffusées à ICI TÉLÉ le 31 décembre enregistrent des auditoires préliminaires stables ou en hausse par rapport à l’an passé, et nettement supérieurs aux résultats pré-pandémiques (2019).
Voici quelques données préliminaires des émissions de fin d’année:
- En termes de portée, les émissions de fin d’année ont joint au total plus de 5 millions de Québécois·es francophones le 31 décembre 2023.*
- Le Bye Bye 2023 diffusé le 31 décembre a obtenu un auditoire préliminaire de 3 316 000 téléspectateur·trices (+2% vs 2022) et sa part d’écoute a atteint 91%. Auprès des adultes 25-54 ans, l’émission a rassemblé 1 193 000 téléspectateur·trices (92% de part d’écoute).
- La diffusion originale d’Infoman 2023, a enregistré d’excellents résultats en obtenant un auditoire préliminaire de 2 750 000 (+15% vs 2022) et a contrôlé 81% (+4 points vs 2022) de l’écoute télé des Québécois·es. Auprès des adultes 25-54 ans, l’émission a attiré près de 998 000 téléspectateur·trices (+9% vs 2022) et la part d’écoute a grimpé à 85%.
- Diffusées plus tôt en soirée le 31 décembre, le public était aussi au rendez-vous pour En direct du jour de l’An et À l’année prochaine qui ont enregistré des auditoires préliminaires de 1 841 000 et 1 595 000 respectivement.
Source: Numeris (PPM), Québec franco, T2+ et A25-54, 31 décembre 2023 versus 31 décembre 2022, données préliminaires (direct + différé même jour), en date du 2 janvier 2024. *Portée cumulée des émissions de la soirée du 31 décembre 2023.
