Pour sa publicité du réveillon cette année, A&W s’est associée à Rethink pour montrer ce qui arrive quand Michel-Olivier Girard, le célèbre gars d’A&W, met de côté les boulettes pour jouer à la boulette en famille.

Depuis près de 20 ans, Michel-Olivier est indissociable de la marque. Le comédien a même fait l’objet d’un sketch du Bye bye en 2020 qui parodiait son métier d’acteur et de représentant de la chaîne de restauration rapide. Ce segment avait suscité plusieurs réactions auprès du public, mais surtout une vague d’amour.

« Quand le show de fin d’année l’a parodié il y a quelques années, les gens ont tout de suite pris sa défense. Ce soutien démontre que son personnage pour A&W a touché et marqué les Québécoises et Québécois, au point où le public s’est aussi attaché à la personne qu’il est. Alors, pour le Bye bye de cette année, on souhaitait avant tout que les gens passent un bon moment avec nous, qu’ils voient qu’on prend nos burgers au sérieux, mais qu’on se prend nous-mêmes pas trop au sérieux », déclare Stéphan Bisson, directeur marketing pour le Québec chez A&W.

« C’est dur de dissocier Michel-Olivier d’A&W. On voulait donc faire un clin d’œil à ça en montrant ce qui arrive quand même sa propre famille n’est pas capable de détacher l’homme du personnage. La boulette, c’était pour nous le prétexte idéal pour témoigner du lien inévitable entre le comédien et le gars d’A&W », expliquent Charles Côté et Mathieu Lacombe, équipe de création chez Rethink.

A&W 1

Le message est diffusé sur les ondes de Radio-Canada lors de la soirée du Bye bye et de sa rediffusion, et en ligne.

A&W 2

Crédits :

Client : A&W Canada — Stéphan Bisson, Tom Newitt
Agence : Rethink
Chef de la création : Aaron Starkman
Direction de création exécutive : Nicolas Quintal, Xavier Blais
Direction artistique : Mathieu Lacombe
Conception-rédaction : Charles Côté
Stratégie : Pascal Routhier, Clément Martin
Service-conseil : Catherine Blouin-Mainville, Adriana Marquis-Duzink
Production d’agence : Chantal Wakil, Érika Harvey-Fortin
Production : Carton Rouge — Nicolas Robert, Geneviève Sylvestre
Coordination de production : Chloé Valiquette
Réalisation : Didier Charette DOP : JP Bernier
Direction artistique : Kenny Dorvil
Stylisme : Julie-Anne Tremblay
Stylisme culinaire : Chantal Legault
Offline : Vincent RC
Colo : Arketype (Charles-Étienne Pascal)
Online : Mathieu Arvisais
Son : Circonflex
Média : Iprospect