Encore une fois signée Studio Philippe Comeau, la deuxième phase de la campagne de Meubles RD mise sur l’intelligence artificielle.
Lancée à l’automne et mettant en vedette le porte-parole Jérémy Demay en version IA, la première phase de la campagne a été déployée en télévision. Cette première phase comptait deux messages débutant avec la mention « Pour sauver de l’argent, cette publicité a été créé par intelligence artificielle ». « Pour la première phase, il était important de situer Jérémy Demay dans son univers habituel, sur fond blanc avec un meuble, pour lier avec l’univers précédent et permettre autant de folie visuelle », précise Philippe Comeau, directeur de création, concepteur et réalisateur.
Poussant l’exercice encore plus loin pour la seconde phase de la campagne, les messages débutent encore avec la même mention au sujet de l’IA, mais cette fois, on se retrouve dans un univers de vidéoclip. Résultat ? Une musique enlevante reprenant avec succès toutes les recettes du genre, et des images encore aussi fascinantes qu’originales.
« L’intelligence artificielle est un sujet qui fascine, mais qui fait peur aussi. En montrant ses faiblesses actuelles et en s’en moquant, nous parlons de cette technologie avec humour et dédramatisons un sujet qui angoisse plusieurs personnes », ajoute Philippe Comeau.
« Si l’approche créative de cette campagne est spectaculaire, c’est aussi la pertinence de cette création qui m’a convaincu. Ça fait des années que nous sommes conséquents avec notre positionnement stratégique, nous sommes l’annonceur ayant établi clairement qu’on coupe dans nos pubs, alors personne d’autre n’aurait pu signer cette campagne », précise Philippe Allaire, directeur marketing chez Meubles RD.
Les visuels de cette campagne ont réellement été créés par l’IA et comporte donc une grande part d’erreurs, créées aléatoirement. « C’est carrément anti-pub, cette recette forçant à accepter des erreurs créées de façon incontrôlable. En bout de ligne, c’est pourquoi ces images fascinent : un humain n’aurait pas pû penser à ces erreurs visuelles », raconte Philippe Comeau.
« Cette année nous avons complètement revu notre identité de marque avec Studio Philippe Comeau, et avons cimenté nos croyances. Nous sommes une marque qui ose, depuis toujours. Nous sommes confortables avec le risque, nous aimons sortir du rang et troubler l’ordre établi, même si parfois ça peut provoquer ou être incompris », ajoute Philippe Allaire.
La campagne compte deux messages télé 15 secondes portant sur le « boxing day » diffusés en décembre, deux autres messages de 15 secondes diffusés pendant la soirée du 31 décembre à Radio-Canada et une grande finale : un message de 60 secondes, diffusé pendant le Bye bye.
Crédits :
Annonceur : Philippe Allaire, directeur marketing, Meubles RD
Directeur création, planificateur stratégique, concepteur-rédacteur, directeur artistique et réalisateur : Philippe Comeau
Production : Parade studios
Caméra référence : Matt Charland
Online artist : Jean-Marc Laurin
VFX : Craftyapes (Patrice Cormier, Rosalie Trudelle)
Coordonnatrice de post-prod : Rachel Tremblay St-Yves et Fanny Archambault
Producteur : Jean-René Parenteau
Musique, sound design et mix : Parade studios (Pierre-Olivier Rioux)
Production voix : Circonflex