The French Shop signe la publicité de Tim Hortons au Bye bye pour une deuxième année consécutive. Pour la marque, il s’agissait d’une occasion en or de souligner la fin d’une première année de collaboration avec Sarah-Jeanne Labrosse.
L’annonce avait été faite au courant de l’été — Sarah-Jeanne était enceinte d’un deuxième enfant. L’agence a décidé d’utiliser cette nouvelle comme levier créatif. La publicité met en scène Sarah-Jeanne entrant dans un taxi d’urgence. Tout porte à croire qu’elle doit se rendre à l’hôpital pour accoucher, mais, surprise, on révèle à la fin qu’elle se dirigeait plutôt chez Tim pour satisfaire un « craving ». Le slogan « Quand faut du Tim, faut du Tim. » vient alors clore la pub en renforçant l’idée que, lorsque l’envie de manger du Tim se présente, il est difficile d’y résister!
« On a la chance d’avoir une porte-parole qui participe au Bye bye. On a tourné ça à notre avantage en misant sur un spot qui a l’air tout droit sorti de l’émission. La réalisation de Patrice Ouimet a vraiment été la clé pour créer l’illusion qui rend le “reveal” de Tim à la fin encore plus fort », explique Geneviève Vincent, directrice de création chez TFS.
« Le Bye bye, c’est le plus gros événement télé au Québec et les attentes sont très élevées pour les pubs qui y sont présentées. Le concept développé en collaboration avec TFS a un niveau d’humour qui correspond à ce qu’on s’attend du Bye bye de la pub, tout en ayant un message qui joue sur l’idée du “craving Tim” et qui, en plus, fait un clin d’œil à la vie de Sarah-Jeanne, notre porte-parole », mentionne Nadine Nour, gestionnaire, communications marketing chez Tim Hortons.
En complément du spot publicitaire de 30 secondes diffusé à la télévision, la campagne inclut également des publicités de 15 secondes et de 6 secondes, ainsi qu’un ensemble de publications sur les réseaux sociaux. Tous ces éléments ont été créés par The French Shop, qui assure également la gestion de communauté de Tim.
Crédits :
Annonceur : Tim Hortons
Clients : Nadine Nour, Heather MacLeod, Solange Bernard, Hope Bagozzi, Anthony Campos, Roxanne Hugh, Youri Hollier, Jolie Featherstone, Sara Kandil
Agence : The French Shop
Création : Geneviève Vincent, Mathieu Rolland, Lusenalto Andrade
Collaboration créative : Audrey Boissonneault, Audrey Deshaies
Stratégie : Audrey Boissonneault
Social : Isabelle Pelletier, Walid Ibrahim
Service-conseil : Thomas Dayon, Sabrina Desjardins, Andréanne Laroche
Production agence : Jennifer Lankry
Réalisation : Patrice Ouimet/SOMA
Post-Production : Outpost
Son : Studio Edgar
Réalisation contenu social : Marc-Antoine L. Frenette
Média : Horizon Media, Media Monks