Dans le but de communiquer tous les avantages de voler au départ de Québec, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB) confiait sa première campagne publicitaire à l’agence Les Mauvais Garçons en 2022. Cet automne, YQB désirait renforcer ce message en déconstruisant certains mythes qui perdurent à son égard avec la campagne Les Ouï-dire.

Parce que non, ça ne coûte pas nécessairement plus cher partir de Québec ! Tout comme c’est faux de dire qu’il y a peu de destinations ou qu’il n’y a rien à « manger » à cet aéroport-là ! L’aéroport de Québec est probablement la meilleure option qui s’offre à ceux·celles qui planifient leur prochain voyage, en ce moment… En effet, les avantages de voler à partir du plus petit des grands aéroports sont nombreux ! En déconstruisant ces fausses croyances, YQB martèle une fois de plus qu’il est l’aéroport de prédilection pour tou·tes les voyageur·euses de l’est du Québec.

Les ouï-dire ont été exposés dans un argumentaire des plus persuasifs dans cette campagne 360 contenant trois publicités motrices. Ces messages ont été appuyés par des publicités radiophoniques ainsi que des visuels statiques dans le cadre des campagnes d’affichage et numérique. Ceux-ci reprenaient les éléments visuels retrouvés dans l’univers du « bleu YQB » immaculé — composante identitaire forte de la marque —, les positionnant ainsi comme des référents clairs et instantanés. Sur le web, une page de campagne dédiée ainsi que des pages d’information sur les avantages de partir de Québec et sur les destinations vedettes ont été mises en place afin de faciliter l’accès à l’information pour les consommateur·trices.


YBQ 1

YBQ 2

Crédits :
Directrice de compte : Nathacha Gilbert
Lead stratège : Pierre-Olivier Lachance
Directeur artistique : Gabriel Magnan
Designer graphique et motion designer:  Hugo Royer
Réalisateur-concepteur : Maxime Maltais
Coordonnatrice de production : Marie-Ève Dion
Stratèges numériques : Jacinthe Roberge et Simon Paradis
Chargée de projet numérique : Alex-Sandrine Perreault
Développeur web : Simon Bédard
Designer web:  Jessika Bergeron
Planification média : Marie-Andrée Roy
Acteurs : Kim Vanlandeghem, Bruno Charland, Alain Bourget
Narration : Paul Houde
Arrangement sonore : Studio Expression