En août dernier, ATTITUDE a confié le développement créatif de sa campagne américaine pour la gamme de produits de soins pour la peau Oceanly à Baillat Studio. Inspirée par les plages côtières de Los Angeles et l’usage révolutionnaire d’emballage en papier de la gamme Oceanly, le studio a développé l’accroche «Paper beats Plastic» appuyée par un traitement graphique évocateur. Ce mandat fait suite à de précédentes collaborations fructueuses, incluant notamment une association pour le développement graphique des marques Oceanly et Super Leaves.
La campagne «Paper Beats Plastic» vise à appuyer une offensive de la marque québécoise ATTITUDE vers le marché américain, en augmentant la reconnaissance de marque et en positionnant cette dernière comme la cheffe de file qu’elle est en matière de produits de beauté durables. Pour ce faire, le concept créatif développé par Baillat Studio centre la communication autour d’une seule et unique déchirure de papier, ainsi qu’une phrase d’accroche marquante et ludique. En plus de faire référence aux emballages en papier de la gamme Oceanly, la déchirure simule aussi une vague, référence propice au contexte californien, en retournant l’image - négativement connoté - d’une bouteille de plastique désuète flottant dans la mer.

«Oceanly, est une grande révolution dans le monde de la beauté avec des gammes de maquillage et de soins de la peau, sans plastique, faits d’ingrédients sains selon l’EWG Verified, d’origine naturelle, et véganne. Il nous fallait une campagne à la hauteur de l’audace et des ambitions d’ATTITUDE. “Paper Beats Plastic” illustre à merveille notre vision, celle d'offrir une alternative tout aussi performante que les produits de beauté conventionnels sur le marché», déclare JF Bernier, président-directeur général d’ATTITUDE.
À Los Angeles jusqu’en début novembre, la campagne se déploie sur une multitude de médiums: panneaux d’affichage électronique, affichettes et affiches sauvages. En parfait accord avec son propos, la portion imprimée de la campagne a été produite à partir de papier recyclé. «Paper Beats Plastic» se décline aussi sur les réseaux sociaux comme Instagram, Youtube et TikTok.
Depuis 2023, ATTITUDE et Baillat Studio ont collaboré sur le développement de la marque Oceanly et Super Leaves, ainsi que sur une campagne vidéo «Oceanly» lancée en début d’année. Pour la fin de l’année, l’heureux travail collaboratif se poursuit entre les deux compagnies québécoises, alors que de nombreux projets sont en développement.

Crédits:
Équipe ATTITUDE
Direction artistique : Amilie Roy
Production : Studio ATTITUDE, Claire Delpa
Stratégie Média : William Lasserre et Chloé Genet
Direction de la campagne : Julie Ramos
Équipe Baillat Studio
Direction de création : Jean-Sébastien Baillat
Direction artistique et conception : Hayley Lim
Service-conseil : Sophie Langlois
Charge de projet : Samuel Gauvreau Des Aulniers
Équipe Rouge Marketing
Stratégie Média : Kim Parent et Laurent Hamel Dangléant