En collaboration avec Cossette, la Fondation des jeunes de la DPJ lance une vidéo percutante pour sa grande campagne annuelle philanthropique du temps des Fêtes. Celle-ci vise à sensibiliser de façon touchante la population québécoise à la cause portée par la Fondation.
La Fondation des jeunes de la DPJ apporte un soutien essentiel aux jeunes pris·es en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) en offrant de l’aide et des services complémentaires dans le but de transformer leur vision de l’avenir. Grâce à la campagne de Noël, la Fondation peut acquérir les ressources financières pour contribuer au mieux-être de ces jeunes et ce, durant toute l’année.
«Au Québec, il y a plus de signalements à la DPJ que de naissances dans une année. Cela représente un grand nombre de jeunes qui nécessite de l’aide pour s’épanouir, explique Marie-Hélène Vendette, directrice principale, développement philanthropique et communications à la Fondation. Bien que les signalements à la DPJ puissent survenir pour plusieurs raisons, les cas d’enfants victimes de négligence sont nombreux et fréquents. La campagne vise à faire comprendre que ces enfants ont besoin d’un appui structurant. On ne peut imaginer qu’un jeune puisse passer Noël sans cadeau, mais il faut aussi se rappeler que les besoins perdurent les mois suivants. Ces jeunes doivent être une préoccupation constante de notre société.»
Avec la collaboration généreuse de 00001 et de Circonflexe, Cossette a conçu un message poignant qui met en vedette nul autre que le père Noël, joué avec émotion par le comédien Vincent Bilodeau. En ouvrant la lettre d’un·e enfant, la tristesse envahit le visage de père Noël face à l’impossibilité d’exaucer son souhait: obtenir de l’amour et de l’attention.
«Le défi, c’est de toucher les gens rapidement et efficacement pour les inciter à faire un don, explique Richard Rochette-Villeneuve, directeur de création chez Cossette. À cette période de l’année, les campagnes philanthropiques sont nombreuses, c’est pourquoi on a tenté de se démarquer avec une image forte: un père Noël désemparé.»
La campagne, déployée partout au Québec jusqu’au 25 décembre, est principalement déclinée à la télévision traditionnelle et en ligne ainsi qu’au cinéma.
Cliquez ici pour faire un don à la Fondation.
Crédits:
Annonceur : Fondation des jeunes de la DPJ
Directrice principale, développement philanthropique et communications : Marie-Hélène Vendette
Conseillère principale, campagnes annuelles et intelligence d’affaires : Annick Lafleur
Agence : Cossette
Communication intégrée
Direction de création : Richard Rochette-Villeneuve
Conception-rédaction: Zoé Forest Paradis
Direction artistique: Jasmin Brochu
Stratégie : Marie Vaillancourt, Béatrice Roussin
Chef de produit : Benjamin Huot
Production d’agence (Septième) : Vicki Gagnon
Production
Maison de production : 00001
Réalisation : Marianne Farley
Direction photo : Benoît Jones-Vallée
Production déléguée : Geneviève Sylvestre
Maison de postproduction : Post 430
Postproduction : Éric Bolduc, Rosalie Bégin-Nadeau, Sarah Picard
Colorisation : Steven Mercier
Studio de son : Circonflex
Musique: Paul-Étienne Côté