Dans le vaste univers du marketing d’influence, les causes sociales se positionnent comme l’un des terrains de jeu les plus inspirants. Pour Nellie Marketing, la puissance du récit devient une des clés pour attirer l’attention sur des enjeux cruciaux, informer le public et surtout, inspirer à l’action.
En travaillant en étroite collaboration avec des influenceur·ceuses réellement investi·es dans une cause, il est possible de plonger au cœur de chaque récit créant ainsi un contenu sur mesure qui résonne de manière personnelle.
La confiance, essentielle pour susciter un engagement social, se construit à travers la relation privilégiée entre les influenceur·ceuses et leurs abonné·es, surtout lorsqu’il s’agit de recommander des services ou des programmes. Cependant, établir cette confiance est un processus qui se doit d’être travaillé de façon étendue et fréquente, particulièrement lorsque l’objectif est de modifier des comportements.
Dans le domaine de la sensibilisation, Nellie met en lumière l’essence cruciale de l’alignement avec le parcours du consommateur dans ses stratégies d’influence. Le but demeure inchangé des campagnes commerciales: rapprocher les individus autant que possible de l’étape de considération en interagissant avec eux aux moments opportuns. Puis, la jeune agence montréalaise Nellie dispose de plusieurs atouts pour atteindre cet objectif.
Nellie se distingue par son approche stratégique, jouant avec l’idée de cibler les abonné·es qui sont déjà partiellement convertis pour renforcer leur engagement, tout en se posant la question essentielle: comment aborder les non-initié·es? Quels messages segmenter, et à quel moment précis déployer cette stratégie? Le choix du ton devient une pièce maîtresse, oscillant entre l’humour, l’émotion et l’éducation. Une approche simple et ludique peut séduire un public plus jeune, tandis qu’un ton sérieux et réfléchi s’avère plus efficace pour sensibiliser à des problèmes graves.
Engagement probono pour la maison d’hébergement d’Anjou
Nellie lance une campagne de sensibilisation probono cet hiver, en collaboration avec La Maison d’Hébergement d’Anjou. Cette organisation œuvre pour offrir un hébergement accueillant et sécuritaire, à court terme, aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale.
«De notre côté, on est tombé sous le charme des campagnes de sensibilisation sociales en influence. Non seulement parce que, soyons honnêtes, ces causes nous tiennent à cœur, mais aussi en raison du niveau d’engagement et de dévouement observé chez les influenceur·ceuses sollicité·es, qui est tout à fait remarquable. Bien que les médias aient souvent souligné la corrélation entre ces créateur·trices et des rémunérations considérables, il est nécessaire ici de noter que certain·es de ceux·celles qui étaient visé·es ont été parmi les premier·ères à proposer leur contribution de manière bénévole ou alors, à tarif fortement réduit», mentionne Maude Perreault, présidente, Nellie Marketing.
Une multitude de possibilités
Les initiatives publicitaires de sensibilisation peuvent trouver leur source dans une variété de domaines, qu’il s’agisse du compostage avec Recyc-Québec, de l’hyperconnectivité avec Capsana, ou encore des causes dédiées à la santé et au bien-être des enfants avec la Fondation Dr Julien.