En juin 2021, la Fondation Charles-Bruneau a révélé un engagement de plus de 25 millions $ sur cinq ans pour lutter contre le cancer pédiatrique au Québec. Cet investissement de la Fondation a permis d’offrir 5,3 millions de dollars à La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants (Le Children). Pour remercier et reconnaître la générosité de la Fondation Charles-Bruneau, La Fondation du Children lui a offert une opportunité de visibilité de premier plan dans l’un des espaces les plus achalandés de l’hôpital. La Fondation Charles-Bruneau a alors fait appel à CRI agence pour développer un concept d’affichage engageant qui mettrait en valeur son soutien envers la recherche en hémato-oncologie pédiatrique.

«Il s’est développé chez CRI dans les 5-6 dernières années, une belle expertise en neuromarketing. Nous avons conçu un jeu de cherche et trouve pour le mur de reconnaissance en s’appuyant sur la notion qu’à travers la ludification de l’information, on assure une meilleure rétention du message. Permettre à un auditoire de résoudre des "défis" invite à des petites victoires, donc de la dopamine … et le cerveau humain a tendance à se rappeler des occurrences de dopamine», confie Caroline Bélanger, conseillère sénior, CRI agence.

«Le concept L’avenir se dessine grâce à la recherche a été développé pour mettre en avant le cœur de la mission de la Fondation Charles-Bruneau: LA RECHERCHE. Nous avons d’abord fait appel à des enfants des quatre Centres Charles-Bruneau du Québec, tous en traitement, en rémission ou guéris d’un cancer. Ils ont partagé en mots et en dessins ce que représentait l’avenir pour eux. De ces échanges et de leur enthousiasme débordant, l’illustratrice Audrey Malo nous a accompagnés afin de donner vie à leurs idées et d’égayer les couloirs d’un endroit parfois intimidant», dit Mounir Fadlou, co-directeur de la création, CRI agence.

Une fois installée, l’œuvre a été dévoilée aux enfants, au personnel du Children et de la Fondation Charles-Bruneau, ainsi qu’à Pierre Bruneau. Une vidéo a ensuite été réalisée pour refléter le processus complet et le travail de collaboration entre les différentes parties.

«Au nom de La Fondation du Children, je remercie du fond du cœur la Fondation Charles-Bruneau pour son engagement envers la recherche sur le cancer pédiatrique. Fruit d’une collaboration extraordinaire entre nos fondations, cette murale ludique fait sourire tous les passants – et c’est tant mieux, car on dit qu’un enfant qui s’amuse est un enfant qui a déjà moins mal. Une chose est sûre, un enfant tannant est un enfant en santé!», partage Renée Vézina, présidente, La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

«La recherche est bien sûr un des éléments clés de la lutte contre les cancers pédiatriques. Mais les sarreaux blancs, les laboratoires et les microscopes ne sont pas des images qui sollicitent beaucoup les émotions. Si on veut rejoindre les gens et les engager dans notre démarche, il faut qu’on donne un angle très humain à notre mission, et ce sont les enfants qui nous le donnent, car c’est pour leur guérison que l’on cherche», explique Catherine Desforges, directrice communications et marketing, Fondation Charles Bruneau.


fcb cri

Crédits:
Fondation Charles-Bruneau : Rebecca Dumont, Catherine Desforges, Kim Gobeil, Gabrielle Fillion, Chloé Noël
Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants : Renée Vézina, Stephanie Gurd, Josée Della Rocca
Illustratrice : Audrey Malo
Enfants : Florence, Laurent, Sarah-Lou, Elliot, Mia
CRI agence :
Service-conseil : Caroline Bélanger, Guillaume L’Hoste, Véronique Leroux, Christine Blondeau
Stratégie : Julien Brunet
Création : Mounir Fadlou, Baptiste Desmonts
Infographie : Cécilia Boissy
Vidéaste : Marie Ledoux