Tous les enfants ont, à un moment où à un autre, douté de l’existence du père Noël. L’idée de le prendre en flagrant délit a traversé l’esprit de plus d’un. C’est la prémisse du scénario que Vidéotron et Qolab ont souhaité mettre en scène, dans un contexte actuel, où la technologie sert de principal intervenant et vient magnifier l’esprit des fêtes.

Pour Noël, Vidéotron souhaitait offrir un petit moment télévisuel magique, autant aux enfants qu’aux parents, avec un message à double sens, en plein dans la tonalité de la marque. Dans l’humour et la complicité, on présente la magie des fêtes à travers les yeux d'une famille. Avec un message télé de 60 secondes, Vidéotron souhaitait faire vivre à l’auditoire l’amalgame d’émotions ressenties devant ce que la technologie crée lorsqu’elle est utilisée intelligemment. Cette histoire permet de faire ressortir mieux que jamais le «On se comprend» de Vidéotron, qui s’est donné pour mission de capter des moments universels aux Québécois·es, en plus de clore une première année de messages publicitaires dans cet esprit.

La chanson J’ai vu maman embrasser le père Noël a servi de trame sonore pour le message, mais représentait aussi les grandes lignes de l’histoire. Utiliser une chanson de Noël classique d’ici s’inscrivait dans la volonté de Vidéotron de se positionner comme entreprise de télécommunications québécoise. La version originale de la chanson a été revisitée par un artiste d’ici pour offrir une cure de jeunesse à la musicalité et y ajouter de la personnalité. C’est le chanteur de Clay and Friends, Mike Clay, qui a prêté sa voix (et sa saveur) à la version actualisée de la chanson, réenregistrée spécialement pour la publicité.

«Tout le monde connait cette chanson classique et s’est imaginé sa propre histoire. Nous avons voulu mettre des images sur cette chanson qu’on entend depuis des générations au Québec, et offrir une belle surprise aux téléspectateur·trices», explique Jocelyn Goyer, directeur principal de la création chez Qolab.

Conjointement au message télé, des déclinaisons en affichage ont été créées, en suivant la ligne directrice de capter des moments propres aux familles québécoises. La classique pile de manteaux sur le lit et la photo de famille ratée sont les deux situations ressorties comme étant universelles dans le paysage québécois en temps de réveillon.

«L’objectif de cette campagne des fêtes était de positionner Vidéotron comme instigateur des connexions dans les foyers québécois, mais surtout de connecter avec chacun et chacune en touchant l’imaginaire collectif», ajoute Chantal Querry, directrice générale marketing chez Vidéotron.

magie 1
magie 2

Crédits:
Annonceur : Vidéotron
Agence : Qolab
Direction de création : Jocelyn Goyer
Conception-rédaction : Magali Jolin, Maxime Paiement
Direction artistique : Camille Forget, Fabien Bonnefoi
Production : Véronick Arseneau, Louise Leclerc, Geneviève Cayer
Service-conseil : Corinne Sevigny, Marily Charpentier
Maison de production : MELS
Réalisation : Thomas Soto
Direction photo : Antoine Ryan
Décors : Sylvain Dion
Stylisme : Tatiana Larivière
CCM : Jean-Luc Lapierre, Kim Chantal Frenette
Montage : Jean-Sébastien Hamel
Coloration : Jérôme Cloutier
Production photos : Malinki (Photographe : Miroslav Dufresne)