Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, Québec International, agence de développement économique de la région, a développé deux outils : une websérie et un balado. 

Nominée aux City Nation Place Awards 2023 dans la catégorie « Meilleure stratégie de communication - Développement économique » pour sa première saison, Québec International vient de lancer de nouveaux épisodes de sa websérie J’ai Québec en tête. Ces cinq capsules d’environ cinq minutes chacune visent à répondre aux questions clés sur l’intégration dans la région de Québec vues par nouveaux·elles arrivant·es.

Les six participant·es en vedette, des gens issus de l’international et qui ont réussi leur intégration ici, partagent leur expérience vécue sur des préoccupations que peuvent avoir des gens qui songent à quitter leur pays d’origine pour venir s’établir ici : la vie en dehors du travail, l’arrivée à Québec, l’aspect multiethnique de la ville, l’éducation des enfants et le monde des affaires.

« Il allait de soi de faire une deuxième saison de la websérie puisque nous avions encore plusieurs sujets à traiter. Cet outil est une manière proactive d’adresser les craintes et les enjeux qui peuvent être soulevés par une personne qui souhaite s’installer à Québec. Les épisodes nous permettent de démontrer que tous sont les bienvenus, que notre ville est accueillante, ouverte et sécuritaire », dit Carl Viel, président-directeur général de Québec International.

« J’ai Québec en tête est un moyen formidable et original pour soutenir le recrutement à l’international, autant auprès des travailleur·euses et des étudiant·es que des entreprises qui souhaitent se tourner vers des candidat·es de l’extérieur pour combler la pénurie de main-d’œuvre. En 2022, nous avons d’ailleurs mené 11 missions à l’international, qui ont permis de recruter plus de 4 000 personnes, dont 2 975 travailleur·euses qualifié·es, signe que le besoin est bien présent », ajoute Janaïna Kamide, directrice principale – Attraction et rétention de talents, chez Québec International.

La totalité des épisodes de la websérie est disponible sur le site de Québec en tête.

La seconde initiative s’agit du balado Profils en bref, où des travailleur·euses qualifié·es qui sont déjà dans la grande région de Québec et qui souhaitent travailler dans leur domaine se dévoilent à travers de courtes vidéos et capsules. Une façon simple pour les recruteurs et les entreprises de découvrir leurs compétences et de les contacter. 

Québec en tête

Profil en bref