Les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Pologne et le Japon se sont tous mérité des Grand Prix au Epica Awards 2023, et McCann Worldgroup a été désigné Network of the Year pour la sixième fois.

Parmi les lauréats, on retrouve aussi les agences Rethink (Kraft Heinz, Association of Registered Graphic Designers, Nestlé, IKEA Canada, Maison grise), LG2 (Canac, Community Music Schools of Toronto), Cossette (McDonald's Canada), FCB Canada (Adidas) et VML/TAXI (Canada Safety Council). 

Cette année, le nombre le plus élevé d’entrées provenait du Canada (296), suivi de l’Allemagne (202), de la France (138), des États-Unis (126) et du Royaume-Uni (125). En termes de réseaux, Publicis, McCann Worldgroup, Dentsu et VML (le nouvellement combiné VMLY&R et Wunderman Thompson) étaient particulièrement bien représentés.

L’Allemagne était en tête du classement des pays avec 53 projets récompensés, dont 8 Or et 25 Argent, suivie de près par le Canada avec 58 projets récompensés, dont 5 Or et 21 Argent. Complétant le top cinq, on trouve le Royaume-Uni, la France et les États-Unis. Cette année, le nombre d’entrées en provenance d’Asie centrale (Kazakhstan et Ouzbékistan) a triplé, tandis que les entrées d’Asie ont également augmenté.

GRANDS PRIX

RESPONSABILITÉ : The Last Photo, Hope&Glory PR, Royaume-Uni, CALM
RP : The Brake Room, McCann New York, Chick-fil-A
DESIGN : ADLAM: An Alphabet to Preserve A Culture, McCann New York, Microsoft
INNOVATION : The Mammoth Meatball, VML, Pays-Bas, Vow
DIGITAL : Where To Settle, McCann Pologne, Mastercard
FILM : Train Of Memories, SIX Inc, Japon, Sotetsu Holdings

RÉSEAU DE L’ANNÉE : McCann Worldgroup
AGENCE DE L’ANNÉE : McCann NY

« Les journalistes doivent être entendu·es dans le monde des récompenses. Il·elles apportent de l’objectivité, nous gardent honnêtes et sont connecté·es à la culture. En tant que reporters, il·elles fournissent un regard critique qui aide à élever le niveau. Sans surprise, cette année encore, il·elles ont récompensé des idées fraîches, innovantes, authentiques et fidèles à la mission de la marque. […] Il a été inspirant d’entendre la variété d’opinions exprimées par des journalistes de premier plan au sein d’un jury international et comment il·elles sont parvenu·es à un consensus », a indiqué la présidente du jury, Dagmara Szulce, directrice exécutive globale de l’IAA.

Pour rappel, les Epica Awards sont les seuls prix créatifs mondiaux jugés par des journalistes de la presse marketing, design et publicité, ainsi que par des journalistes spécialisé·es dans des domaines allant de l’automobile à la production.

Pour consulter tous les lauréats, cliquez ici.  

Epica Awards