2023 aura été une année des plus créatives pour la collaboration entre LG2 et le réseau de stations-service Harnois, qui inclut les dépanneurs Proxi. Ces deux bannières québécoises ont pris un élan pour se rapprocher des gens et asseoir leur notoriété auprès du plus grand nombre. C’est ainsi que des campagnes de notoriété, le lancement d’un compte TikTok, et de nombreuses autres initiatives de contenu ont vu le jour.

«Notre collaboration des quatre dernières années avec LG2 en est une de confiance. Nous avons réussi à faire de Harnois et de Proxi des marques rassembleuses qui se détachent du simple lieu de services. Grâce à des campagnes 360, on s’est non seulement tourné·es vers les gens, on a aussi misé sur ce qui les fait sourire grâce à des situations de la vraie vie. On est vraiment heureux·euses d’avoir établi ce lien avec les Québécois·es», partage Amélie Tremblay, directrice marketing, Harnois Énergies.

Des dépanneurs aux visages connus
Bannière relativement nouvelle, Proxi était jusqu’à récemment seulement active sur Facebook et Instagram. C’est ainsi qu’une stratégie de contenu a été développée en synergie avec LG2 pour préparer l’arrivée de la marque sur TikTok le 24 juin dernier. Un choix stratégique en cette journée de Fête nationale où les dépanneurs ont la cote puisque de nombreux magasins sont fermés. Les vidéos, mettant en vedette trois personnages attachants, mélangent joyeusement les codes de la plateforme sociale ainsi que ceux des dépanneurs. Depuis, cette approche décomplexée suscite l’attention des consommateur·trices et les retombées parlent d’elles-mêmes: plus de dix millions de vues en moins de six mois! Une démonstration de l’agilité de la production interne, tout ayant été filmé avec un simple cellulaire.

Dans la dernière année, l’ensemble des médias sociaux de la marque ont adopté l’angle de la proximité et ont innové avec des séries de contenu audacieuses telles que Pod’Caisse, un faux balado qui parodie les podcasts filmés ainsi que Duels croustillants, une série avec des pros de l’impro qui s’affrontent en devant jouer un personnage en fonction d’une action et d’une contrainte.

«Avec Harnois et Proxi, on a accès à un terrain de jeu créatif vraiment intéressant. On s’amuse à mettre en scène les voyageur·euses qui ont besoin de Harnois pour parcourir la province, tout en donnant vie à des personnages typiques qu’on croise au dépanneur du coin avec Proxi. On casse les codes, on rebondit sur des tendances et, surtout, on pousse ces marques au-delà de ce qui les distingue sur le marché», expliquent Joannie Fredette et Maxime Jenniss, directrice et directeur de création, LG2.

La station des Québécois·es pour faire le plein d'aventures
Du côté des messages publicitaires, Harnois a présenté des familles d’ici qui partent à l’aventure durant la saison estivale. Déclinée en deux vidéos de 15 secondes, la campagne met en scène des situations de la vraie vie, teintées d’un humour bien senti. Du côté de l’affichage et du numérique, des histoires imagées ont été créées à partir d’icônes de panneaux routiers. Ainsi, la signalisation routière empruntait les codes des emojis de manière à piquer la curiosité des internautes.



babillard 1



tiktok

Crédits:
Client : Vincent Bergeron-Genest, Amélie Tremblay, Chloé Larivière et Alexandra Borja
Direction de création : Maxime Jenniss et Joannie Fredette
Conception-rédaction (campagne) : Jean-Christophe Diaque
Conception-rédaction (contenu) : Jean-Christophe Diaque, Catherine Barrette et Sean English
Direction artistique (campagne) : Audrey Gaucher
Direction artistique (contenu) : Vincent Peres et Catherine Lagacé
Stratégie : Charlotte Arsenault et Yann Édouard Cayard
Conseil : Cloé Steben, Noémie Beaudet-Centomo et Catherine-Demers-Rivard
Média (campagne) : Touché! : Carmen Benita, Vincent Delard et Simon Raffray
Média (contenu) : Substance : Maude Pelchat et Catherine Bédard
Charge de projets, Production : Lydie Houle et Marie-Élisabeth Fouquet
Intégrateur : Cédrick Patenaude
Production d’agence : Stéphanie Gagné, Claudine Lambert et Marie-Pier Lavoie-Sigouin
Maison de prod. / Production (campagne) : Soma, Réalisation : François Saint-Amant
Post-production (campagne) : Outpost MTL
Studio de son / Ingénierie (campagne) : Circonflex
Maison de prod. / Production (contenu) : LG2, Alex Miglierina et Alexis Lachance
Studio de son / Ingénierie (contenu) : LaMajeure et Les Studios Octave