Les menstruations dans le sport sont encore taboues, au point où c’est 1 ado sur 2 qui évite de faire de l’activité physique pendant ses règles, par crainte d’une fuite. Parce que cette peur ne devrait jamais empêcher une personne de pratiquer le sport qu’elle aime, la marque de vêtements menstruels Knix, en collaboration avec Rethink, a lancé l’initiative Sport Your Period pour mettre fin au tabou des règles dans le sport.

Pour donner le coup d’envoi, Knix s’est associée à des athlètes professionnelles, dont l’Olympienne canadienne en volleyball de plage Brandie Wilkerson et Ilona Maher, Olympienne américaine de rugby. Lorsqu’elles compétitionnent sur la scène mondiale où s'entraînent pendant leurs règles, les athlètes portent un point rouge sur leur peau pour indiquer au monde entier qu’elles sont menstruées et actives, faisant ainsi de Knix la première marque à commanditer des athlètes menstruées.

«Dès nos toutes premières menstruations, on se fait dire que ce sang-là doit absolument être caché. Ce tabou est tellement puissant qu’on réalise maintenant les barrières qu’il a créées chez les adultes et qu’il continue d’ériger chez les jeunes, en particulier dans le sport, explique Andrée-Anne Hallé, conceptrice-rédactrice chez Rethink. Avec ce point rouge que les athlètes portent fièrement pendant leurs menstruations, on a créé un symbole qui, au lieu de cacher les règles, les met de l’avant pour renverser les tabous.»

save 1

«Il est grand temps pour tout le monde de reconnaître les règles dans le sport pour ce qu’elles sont: normales, indique Emily Scarlett, directrice principale des communications et des partenariats chez Knix. Avec Sport Your Period, nous voulons donner à chaque personne menstruée la confiance de pouvoir être elle-même en étant active à n’importe quel moment de son cycle.»

save 2

Parmi les athlètes prenant part au mouvement, on compte également Emma Pallant-Browne, la triathlète britannique qui a fait les manchettes partout dans le monde plus tôt en 2023, après qu’une photo d’elle en pleine course avec une fuite menstruelle dans son maillot eut été publiée en ligne. «Des gens se demandaient pourquoi l’image n’avait pas été recadrée, ce qui a suscité un débat. Et vous savez quoi? J’en suis fière, dit-elle. Me joindre au mouvement #SportYourPeriod est donc naturel pour moi, car nous ne devrions jamais avoir honte pendant nos règles, ou pire, mettre notre vie en suspens durant cette période.»

emma

Cette première phase de l’initiative Sport Your Period, pilotée de concert avec le bureau montréalais de Rethink, est déployée en ligne depuis le 6 décembre et vise principalement l’Amérique du Nord.

Crédits :
Agence: Rethink
Annonceur : Knix – Emily Scarlett, Deniz Melen
Chef de la création : Aaron Starkman
Chef de la stratégie : Sean McDonald
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Conception-rédaction : Andrée-Anne Hallé
Direction artistique : Patrick Seymour
Stratégie : Anastasia Collet, Pascal Routhier
Production d’agence : Chantal Wakil, Katia Dupuy
Production imprimée : Scott Russell, Jonathan Cesar, Frederick Bailleul
Direction groupe conseil : Mélanie Châteauneuf
Supervision de comptes : Gabrielle Bergeron
Gestion de comptes : Noémie Trottier
Relations publiques : Kristel Dupont, Mégane Landry, Chenda McKissick, Kaitlyn Vian, Maya Ventresca, Janvi Singh
Production : Santo Proyecto – Arturo Fincowsky, Alejandro Rosas
Direction photo : Alejandro Guemez
Photographie : Arturo Fincowsky, Luis Silva
Montage : Étienne Bergeron
Motion: Ignacio florez
Son : Circonflex – Craig Murdock, Martin Boisselle