En 2022, l’Institut québécois de planification financière (IQPF) a fait le constat suivant: non seulement sa notoriété auprès du grand public est très faible, mais on peine à recruter suffisamment de planificateur·trices financier·ères, Pl. Fin. de leur petit nom, pour répondre à la forte demande. La solution: entamer une réflexion stratégique afin de développer une nouvelle plateforme identitaire qui permettra notamment de mieux rejoindre la relève. L’IQPF confie le mandat à Atypic, son agence conseil.
Au cours de l’exercice qui s’échelonnera sur plus d’un an, une analyse en profondeur sera effectuée en gardant en tête les besoins de l’organisation et les objectifs de la planification stratégique. Par souci de cohérence avec sa nouvelle mission et avec sa nouvelle vision, l’IQPF décide de laisser de côté le mot «québécois». Une décision qui permettra dorénavant de nommer l’Institut de planification financière au long, évitant ainsi de se perdre dans une mer d’acronymes et de sigles plus ou moins compréhensibles. Le travail de création peut commencer. Plusieurs avenues artistiques seront explorées et un tout nouveau guide de marque verra le jour.
Nouveau nom, nouveau logo, nouvelles couleurs
Le logo de l’Institut de planification financière est composé de deux éléments: le symbole du P (dans lequel certains verront aussi un F) et le nom. Le symbole du P/F, en plus de faire référence à la planification financière, évoque aussi un parcours de vie ponctué de projets et de changements. On ne présente plus la planification financière comme quelque chose de linéaire et d’ascendant, mais plutôt comme un processus continu, car les planificateur·trices financier·ères sont là pour accompagner le public pendant tous les tournants de vie. Ce symbole est également utilisé en tant que texture colorée, derrière ou devant des photos, ou encore sur des aplats de couleurs afin de donner une personnalité distinctive à la marque.
La marque s’exprime dans ses communications officielles avec les couleurs primaires (bleu pâle et orange) et secondaires (vert foncé, mauve, jaune et rose). Ces couleurs reflètent le côté moderne et actuel de l’Institut, et la diversité des projets possibles pour une multitude de personnes grâce à la planification financière. On peut aussi y voir la représentation des divers profils et personnalités chez les planificateur·trices financier·ères.
La nouvelle identité de marque de l’Institut de planification financière s’exprime désormais dans toutes ses communications et sera déployée dans une vaste campagne de recrutement au cours de l’année 2024.
Crédits :
Agence : Atypic
Clients : Institut de planification financière – Lydia Alder, Luc Landry et Liette Pitre
Directrice de création : Arianne Cardinal
Directrice artistique : Julie Descheneaux
Service-conseil : Pascale Dudemaine
Vidéo de marque
Conception-rédaction : Arianne Cardinal
Scénarisation, réalisation, animation : Jérémy Guiheux et Cynthia Le Déroff
Photos
Coordination : Éliane Ruel
Photographe : Bénédicte Brocard
Styliste : Catherine Perron
Maquillage : Evangelia Pavlakos