Clark Influence lance la première charte éthique au Canada, ainsi que son guide sur la communication responsable dans l'industrie du marketing d'influence. Cette initiative vise à promouvoir le professionnalisme, la transparence et la durabilité au sein de ce domaine, en fournissant aux créateurs·trices de contenu et aux spécialistes du marketing les outils essentiels pour améliorer leurs pratiques et avoir un impact positif sur l'ensemble de l'industrie du marketing d’influence.

La charte éthique, développée en collaboration avec un comité éthique composé de 15 membres, couvre un large éventail de sujets essentiels liés au marketing d'influence. De la création de partenariats basés sur l'authenticité et la transparence à l'intégration des enjeux écologiques dans le processus de création, cette charte fournit des directives pratiques pour permettre aux créateur·trices de contenu et aux professionnel·les de l'industrie de promouvoir une communication responsable.

«Chez Clark Influence, nous reconnaissons le potentiel immense et l'impact du marketing d'influence, explique Vincent Bronner, co-fondateur de Clark Influence. Forts de cette responsabilité, nous avons développé notre guide pour fournir aux influenceur·ceuses et aux spécialistes du marketing les connaissances et les directives nécessaires pour opérer de manière professionnelle et éthique. Nous aspirons à stimuler un changement positif et à élever l'industrie du marketing d'influence au Canada et au-delà. Nous invitons les professionnel·les du secteur intéressé·es par la transition vers un marketing d’influence plus responsable à nous rejoindre dans cette démarche.»

Plus de 15 agences, parmi lesquelles LG2, Cartier, Canidé, La Boîte D’influence, La Boite Nath Hébert, Muze Influence, ont déjà rejoint cette initiative, soulignant l'engagement croissant de l'industrie envers des pratiques responsables dans le marketing d'influence. Nathalie Hébert, gérante d’artistes, et Sarah-Maude Boily, gérante d’influenceur·ceuses, ont partagé leur point de vue en disant: «Nous sommes honorées de soutenir l'initiative de Clark en faveur de pratiques responsables dans le marketing d'influence. L’arrivée de la charte éthique marque une étape importante pour le milieu en traduisant la vision commune de ses acteurs soucieux de faire évoluer positivement l’industrie et contribuer à sa professionnalisation.»

Massi Mahiou, animateur, créateur de contenu & stratège numérique, félicite l'initiative. «Il est temps de standardiser les pratiques en matière de marketing d'influence. La charte permettra d'instaurer un cercle vertueux dans l'industrie dont pourront bénéficier les clients, les agences, mais aussi les créateur·trices de contenu.»

Valérie Vedrines, fondatrice de Masse Critique, poursuit: «Chez Masse Critique, nous sommes convaincus que le marketing responsable est l'unique voie à suivre - il sera responsable ou ne sera pas. En saluant l'initiative de Clark Influence, nous reconnaissons un pas significatif vers cette transformation indispensable de l'industrie des communications. C'est en prenant des responsabilités collectives et en adoptant des pratiques transparentes et éthiques que nous pourrons établir un nouveau standard, où la responsabilité devient la norme incontournable.»

Clark Influence croit fermement que cette charte éthique mettra en évidence les pratiques responsables qui prévalent déjà au sein de l'industrie du marketing d'influence et renforcera l'engagement collectif envers des normes éthiques élevées.

La Charte Éthique pour les Créateurs de Contenu est disponible sur le site web de Clark Influence. En partageant cette ressource, Clark Influence souhaite valoriser le travail des créateur·trices de contenu, renforcer la responsabilité au sein de l'industrie et inviter les professionnel·les à se joindre à cet effort.

charte