Pour la 16e édition du Grand sapin de Sainte-Justine, la Fondation CHU Sainte-Justine invite la population du Québec à allumer l’espoir pour les enfants, les familles et les équipes de Sainte-Justine en achetant des lumières au coût de 5$ chacune jusqu'au 7 décembre. Pour la quatrième année consécutive, la Fondation peut compter sur l’engagement de SOMA et Rodeo FX, deux partenaires qui ont rendu possible la production de la vidéo de campagne.
Réalisée par Cristina Martins et avec pour trame sonore la chanson Mon beau sapin interprétée par Fred Pellerin (version française) et Coral Egan (version anglaise), la publicité de cette 16e édition, un concept de Guillaume Ferron et Cristina Martins, rappelle que de nombreuses familles seront contraintes de passer les fêtes à l’hôpital. Pour elles, le Grand sapin de Sainte-Justine sera le seul sapin qu’elles pourront admirer cette année. Le cadeau qu’elles espèrent recevoir, c’est la santé.
«Qu’est-ce que le temps des Fêtes quand la maison est vide, que le sapin est éteint, et que seul le silence règne? C’est la réalité poignante que vivront plusieurs familles d’enfants malades qui devront demeurer à l’hôpital en cette fin d’année, loin du réconfort de leur chez-soi et de leurs proches. Cette vidéo est une douce pensée pour elles. La générosité de la population, nous l’espérons, agira comme un baume sur les épreuves qu’elles traversent», partage Cristina Martins, réalisatrice de la publicité du Grand sapin.
«C'est une tradition maintenant pour nous de soutenir la Fondation CHU Sainte-Justine, année après année. Rodeo FX adresse un message empreint de courage et de bienveillance à tous les patients de Sainte-Justine ainsi qu'au personnel dévoué qui les entoure. Nous encourageons chacun à se joindre à nous dans cet élan de générosité», explique Sébastien Moreau, président de Rodeo FX.
«Merci de répondre à l’appel du Grand Sapin, et ainsi de faire briller l’espoir pour toutes les familles qui passeront le temps des Fêtes à l’hôpital, dit Lili Bertrand-Vermette, coordonnatrice de production chez SOMA. Chez SOMA, la cause de Sainte-Justine a une place privilégiée dans nos cœurs, et cet engagement était palpable tout au long de cette collaboration. C’était inspirant de voir autant d’énergie et de créativité émanant de l’équipe pour soutenir une campagne, et surtout une institution, d’une telle importance.»
«Quand elle frappe, la maladie prend beaucoup de place dans la vie des enfants et leur famille. Heureusement, l’espoir aussi. À l’approche des fêtes, cet espoir brille plus que jamais à travers les lumières du Grand sapin de Sainte-Justine. En plus de livrer un incroyable message de réconfort, la générosité de la communauté permet aux équipes du CHU Sainte-Justine d’offrir des soins toujours plus grands, à échelle toujours plus humaine», confie Delphine Brodeur, présidente et directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine.
La campagne sera diffusée notamment à la radio, à la télé, en affichage, dans les médias imprimés et sur les médias sociaux. Elle a été réalisée grâce à la collaboration exceptionnelle de Grandé, Lamajeure, Médialliance, Philippe Richelet, Publicité Sauvage, Rodeo FX, Roy & Turner, SOMA et plusieurs généreux partenaires médias.
D’ici au 7 décembre, le Grand sapin s’illuminera progressivement, à la hauteur des dons reçus. Il demeurera ensuite entièrement allumé en signe de soutien aux patient·es, familles et membres du personnel présents à Sainte-Justine lors de la période des Fêtes.
Pour faire un don, c'est par ici.
Crédits:
Maison de production : SOMA
Réalisatrice : Cristina Martins
Scénaristes : Guillaume Ferron et Cristina Martins
Directeur Photo : Mathieu Élie
Producteur : Geneviève Cabana-Proulx
Coordonnatrice de production : Lili Bertrand-Vermette
Directeur de production : Jonathan Giroux
Régisseur : Guillaume Bessette
Assistant de production : William Hébert
Assistant de production : Coleman Wallace
Assistant de production : Maxime Lapointe
Directeur Artistique : Éric Sénécal
Tech Decor : Ari Duchatel
Tech Decor : Mickael Proulx
Assistant Caméraman : Jacob Monfils
2e Assistant Caméraman : Mathis Lagüe
Chef machino : Julien Mercier
Chef électro : Stéphane Charron
Best-boy Électro : Michel Comeau
Swing : Jonathan Pouliot
Maquilleuse : Lizelle Choquette
Rodéo Fx : Équipe VFX
Chef VFX : Camille Potvin
Producteur VFX : Marie-Josée Paradis
Coordonnatrice VFX : Joanie Cyr
Artiste Flame : Caroline Brien
Artiste FX: Camille Potvin
Coloriste : Vickie-Lynn Roy
Monteur Offline : CAG
RODEO AUDIO:
Mix et conception sonore : Marc Rémillard
Direction musicale: Guillaume Houde et Marc Rémillard
Productrice audio: Mylène Chicoine
Distribution : Studio Lamajeure
Planification médias : Médialliance
Design graphique : Franck Fichet, Fondation CHU Sainte-Justine
Photographie : Philippe Richelet
Partenaires médias : Rythme FM, The Beat 92,5, Québecor, Journal de Montréal, Bell Media, Radio-Canada, Astral, Outfront, MétéoMedia, Télé-Québec, Urbania, Montréal Gazette, Narcity, Pratico-Pratiques, Pattison, Corus, CN2i, Mediatonik, La Presse, Neo, Potto, CNi2, MétéoMédia/TheWeatherNetwork