Après une première année d’activité remplie, la nouvelle famille de marques de certification Les Produits du Québec vise à devenir un élément incontournable du paysage des commerces de détail de la province.
«Pour permettre aux consommateur·trices de choisir des produits qui font tourner notre économie locale, il fallait gagner la bataille sur le plancher des plus grands détaillants du Québec. Dans la plupart des réseaux, ce genre de défi se gagne un magasin à la fois», explique Elfi Morin, directrice générale, Les Produits du Québec.
C’est avec cet objectif en tête que CRI agence est mandatée pour faire remonter l’offre locale dans les priorités des détaillants visés et complémenter le travail de notoriété entamé par Bleublancrouge, avec son expertise de conversion en point de vente. Le rôle précis de CRI était d’optimiser les outils et les canaux de communication avec les réseaux partenaires, leurs équipes plancher, et de développer une série de leviers pour mettre en valeur les produits vérifiés directement sur les tablettes des détaillants.
Riche de ses 30 ans d’expérience en commerce de détail, CRI a développé et orchestré le déploiement du vaste Programme détaillants ambassadeurs qui encourage les détaillants de divers secteurs et leur employé·es en magasin à bien identifier les produits adhérents sur les tablettes, autant physiques que virtuelles.
Dans un contexte où le roulement de personnel est élevé, la motivation et l’engagement faibles, donner un rôle aux équipes plancher dans la promotion de l’économie locale et des marques de certification Les Produits du Québec peut être une source de fierté et assurer une belle exécution en magasin.
Allant de l’accompagnement stratégique permettant d’identifier les enjeux propres à chaque partenaire et le montage d’offres adaptées, en passant par le matériel de présentations clients jusqu’au déploiement sur le terrain, CRI a travaillé conjointement avec l’équipe de Les Produits du Québec pour assurer le succès du programme.
En se joignant au Programme détaillants ambassadeurs, chacun des détaillants s’engageait à identifier les produits adhérents en échange d’une visibilité importante dans la campagne annuelle de Les Produits du Québec, celle-ci développée par Bleublancrouge.
«Nous avons eu la chance de travailler avec deux agences qui ont bien compris la valeur de leur complémentarité, et dont la collaboration enthousiaste a livré des résultats dont nous sommes fiers», partage Catherine Beaulieu, cheffe communications et marketing.
Résultats: Neuf détaillants ambassadeurs qui font briller Les Produits du Québec sur les tablettes de 929 magasins à travers la province.
Crédits :
Les Produits du Québec : Elfi Morin, Catherine Beaulieu, Lisa Guérin
CRI agence :
Service-Conseil : Stéphanie Sauvé, Caroline Bélanger, Cynthia Lemieux, Isabelle Gignac-Mathieu
Stratégie : Caroline Garneau, Charles Nantel, Julien Brunet
Création : Lawrence Gagnon, Mounir Fadlou
Conception-rédaction : Annie Ouellet
Production et infographie : Cécilia Boissy
Retouche photo : Claude Lemieux