Alors que la Loi sur les nouvelles en ligne (loi C-18) entre en vigueur le 19 décembre, Ottawa vient de conclure une entente avec Google. L'entreprise s'engage à verser 100 millions de dollars par an aux médias canadiens. 

Selon la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, l'accord est une victoire pour le gouvernement et pour les médias d’information qu'il cherche à soutenir.

La loi sur l’information en ligne oblige les géants de la technologie (Google et Meta) à conclure des accords avec les médias d’information pour les rémunérer pour le contenu d’actualité qui apparaît sur leurs sites, si ce contenu contribue aux revenus.

Ottawa aurait demandé à Google une compensation allant jusqu'à 172 millions de dollars. Mais Google a exprimé sa désapprobation à l'égard de ces réglementations, affirmant qu'il s'attendait à un chiffre plus proche de 100 millions de dollars. L’entreprise semble avoir obtenu ce qu’elle voulait après une longue période de négociation. De son côté, Meta refuse toujours de se plier à la loi C-18.

Sources: Radio-Canada, Le Devoir, TVA Nouvelles

google©DailyHive