katia

Avec plus de 20 années d’expérience dans le domaine des relations publiques, Katia Robillard est reconnue et sollicitée pour son esprit stratégique aiguisé. Des marques et des organisations ont fait appel à son expertise pour du conseil stratégique, de la notoriété et du positionnement autant au Québec que dans le reste du Canada. Intrapreneure dans l’âme, elle a participé à la création d’alinea qu’elle chapeaute à titre de directrice générale.

Pionnière de la pratique des relations avec les gens d’influence au Québec, Katia a développé une expertise en stratégie de contenu et marketing d’influence. Elle est bachelière en communication de l’Université de Montréal et diplômée d’un microprogramme en pratiques d’affaires de 2e cycle de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2013, elle est bénévole et coach pour Startup MTL. Katia offre également des formations chez Grenier aux talents.

Selon toi, quel est le secret de ton succès en affaires?
Mon positivisme, ma confiance et ma détermination m’ont aidée à me rendre où je suis actuellement.

Quelle est l’application que tu utilises le plus souvent pour le travail?
J’en utilise plusieurs. Toutefois, je dirais que Slack est probablement l’outil le plus utilisé en ce moment autant à l’interne qu’à l’externe avec certains de nos partenaires d’affaires. Ma boîte courriel s’en porte mieux!

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné?
On m’a déjà dit que l'important est de savoir bien s’entourer de gens de talents qui ont des forces complémentaires.

Que diraient tes collègues et collaborateur·trices à propos de toi?
Je suis reconnue pour être rassembleuse, drôle, travaillante et rigoureuse. Ils diraient que l’humour au travail est primordial pour moi. J’ai besoin de rire et d’avoir du plaisir avec mes collègues et mes partenaires d’affaires.

Tu donnes présentement la formation Marketing d’influence au Grenier aux talents. En trois mots, pourquoi les gens devraient-ils s’inscrire à ta formation?
Passion - Plaisir - Expertise

En plus de Marketing d’influence, tu donneras la formation Relations de presse 101 l’an prochain. En général, à quoi les participant·es peuvent-ils s’attendre en s’inscrivant à tes formations?
Au fil des années, j'ai développé une expertise en stratégies de contenu et en marketing d’influence que je souhaite partager avec ces dernier·ères. Ainsi, les participant·es peuvent s’attendre à apprendre dans le plaisir, échanger sur des sujets qui me passionnent et découvrir des exemples concrets provenant d’une professionnelle qui travaille sur le terrain depuis plus de 20 ans.

Dans tes temps libres, où a-t-on le plus de chance de te croiser?
Dans mes temps libres, je me promène dans un parc ou en montagne avec mon chien Smoky, un beau berger australien de 3 ans!

Si tu étais une ville, tu serais...
Je serais New York pour son côté vibrant, son ouverture sur le monde et son dynamisme.

Raconte-nous trois choses surprenantes sur toi?

  • Je n’avais pas nécessairement prévu de travailler en relations publiques. Lorsque j’étais enfant, j’aspirais à devenir avocate. J’ai d’ailleurs étudié une année en droit à Sherbrooke avant de bifurquer vers les communications.
  • Chaque année, je mets à jour mon tableau de visualisation avec des objectifs à court, moyen et long terme autant pour le volet perso que professionnel de ma vie. Cela me permet de rester focus.
  • Ça fait bien rire mes collègues, mais jusqu’à tout récemment, j’avais un permis pour conduire un minibus!

Est-ce qu’il y a une série télévisée, film ou balado que tout le monde devrait connaître?
Je suis une grande consommatrice de séries télévisées québécoises. Je n’ai pas manqué un épisode de Avant le crash qui est disponible sur ICI TOU.TV.

Pour en savoir plus sur Katia, participez à ses prochaines formations: Marketing d’influence le 6 décembre prochain et Relations de presse 101 le 29 février 2024.