L’Itinéraire et Upperkut joignent à nouveau leurs forces dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de collecte de fonds annuelle 2023. Cette initiative poursuit le travail de l’organisme soutenant la réinsertion sociale des personnes en situation d’itinérance à Montréal.

Dans un contexte difficile où les besoins d’accompagnement des personnes marginalisées, souffrant de dépendance, de problèmes de santé mentale et en situation d’itinérance explosent, les besoins et la pression sur les organismes communautaires s’accroissent. Une campagne de publicité s’imposait.

L’Itinéraire a fait des pas de géant dans les dernières années et est devenu un pilier de l’engagement communautaire montréalais. Sa notoriété auprès des 18-35 ans doit toutefois être accrue. Le concept astucieux et rassembleur façonné par Upperkut vise à rejoindre cette cible tout en restant pertinent auprès de celles et ceux qui connaissent déjà l’organisme.

espoir 1

Une campagne qui se veut rassembleuse, vraie et locale, à l’image de l’organisme, avec un message simple mais porteur: changer le monde, ça commence ici, au coin de ta rue. «Notre objectif était de créer un message qui allait résonner avec le public et inciter à l’action. Nous voulons montrer que L’Itinéraire n’est pas seulement une organisation, mais un mouvement social qui apporte un changement concret dans la vie des personnes en situation d’itinérance», explique Isabelle Saint-Jacques, gestionnaire du projet chez Upperkut.

«Cette campagne représente une étape importante pour notre organisation, souligne Luc Desjardins, directeur général de L’Itinéraire. Elle vise à briser les stéréotypes et à promouvoir une compréhension plus profonde des défis rencontrés par notre communauté. C’est une opportunité pour nous de renforcer notre présence et d’étendre notre impact à un public plus large.»

La campagne rappelle également que donner à l’organisme, c’est :

  • soutenir les Premières Nations à travers La Maison Ronde, un projet inclusif visant à promouvoir l’autonomisation et la mixité sociale;
  • favoriser un engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion;
  • contribuer à la lutte contre les changements climatiques, soutenant ainsi la démarche de développement durable initiée par l’organisme.

La campagne est déployée sur diverses plateformes, combinant des stratégies numériques et d’affichage traditionnel, avec une attention particulière portée aux espaces urbains et aux transports en commun. L’idée est de créer un lien émotionnel et un appel à l’action fort pour encourager les dons et la sensibilisation. Il suffit de scanner le code QR des affiches pour donner, ou de se rendre sur le site de l’organisme. Pour rejoindre les plus jeunes spécifiquement, une stratégie média divisée entre l’affichage campus et la programmatique a été proposée par l’agence.

Cette collaboration entre L’Itinéraire et Upperkut marque un engagement continu envers les initiatives sociales, soulignant l’importance de la solidarité communautaire à Montréal. La campagne est rendue possible grâce à la générosité de nombreux partenaires média, dont Astral et Outfront chez Bell Média, Néo, Publicité Sauvage, Québecor et Rogers.

espoir 2
espoir 3
espoir 4

Crédits :
Annonceur : L’Itinéraire
Création et stratégie : Upperkut