Mon RICARDO+ est spécialement conçu pour aider les Canadien·nes à économiser du temps dans la planification de leurs repas. Selon un sondage récent1 réalisé auprès de 6000 Canadien·nes, 74% d'entre eux·elles estiment manquer de temps pour cuisiner, 42% soulignent l'importance de la technologie dans leur vie quotidienne, tandis que 37% disent être prêt·es à payer pour un outil technologique qui leur ferait gagner du temps. En intégrant de nouvelles possibilités grâce à l'intelligence artificielle, Mon RICARDO+ offre une solution conviviale de recommandations de recettes personnalisées, répondant ainsi aux besoins des consommateur·trices.

Mon RICARDO+ offre une solution complète et sur-mesure aux Canadien·nes pour la planification de leurs repas grâce à l’unique collaboration entre RICARDO Media, Eulerian, Moov AI et Turbulent, qui permet d’optimiser l'expérience utilisateur et de personnaliser l’offre RICARDO grâce à la collecte, l’analyse et l’exploitation intelligente des données de navigation sur son site web.

En premier lieu, la technologie d’Eulerian collecte des données de première partie de manière fiable, sans échantillonnage, qu'elle met ensuite à disposition sur sa plateforme de données d'entreprise (EDW). Puis l’expert en données Moov AI analyse les données récoltées, détermine des segmentations pertinentes et développe un moteur de personnalisation. «L’atout principal de la plateforme marketing Eulerian réside dans sa capacité à modéliser et suivre les données collectées par l'outil pour tout projet–données dont nous conservons la propriété», indique Julie Laporte, directrice numérique chez RICARDO Media.

Enfin, Turbulent joue un rôle central dans la création et le développement de Mon RICARDO+ en se concentrant sur l'aspect technique et l'expérience utilisateur, tout en travaillant en étroite collaboration avec Eulerian afin de garantir que les données collectées alimentent efficacement le moteur de recommandations. Cette collaboration entre les différentes parties est essentielle pour offrir aux utilisateur·trices une expérience culinaire innovante et de qualité.

«Les données d'Eulerian sont de bonne qualité et hautement personnalisables, ajoute Marie-Odette St-Hilaire, directrice IA chez Moov AI. Elles ont la granularité nécessaire pour développer un système d'intelligence artificiel qui permette de faire des suggestions personnalisées de recettes.»

Le partenariat initial, établi dès 2019, a permis à RICARDO de se fixer des objectifs ambitieux en termes d'abonnements, objectifs qui ont été atteints à 90% grâce à l'outilet à la technologie d’Eulerian, l’une des seules en mesure de pleinement réconcilier les données collectées.

L'intégration de l'intelligence artificielle et la collaboration avec Eulerian, Moov AI et Turbulent permettent à RICARDO Media de demeurer un chef de file de l'industrie culinaire qui évolue pour mieux répondre aux besoins des consommateur·trices. RICARDO Media a d’ailleurs lancé une application web (PWA) au début du mois d’octobre, facilitant l’accès aux fonctionnalités de Mon RICARDO et de Mon RICARDO+.

«Nous sommes fier·ères de pouvoir accompagner RICARDO dans ce projet vraiment innovant, qui repousse les limites de notre technologie, conclut Alexandre Chapt, directeur national, Canada, chez Eulerian. Toute l’équipe RICARDO a une approche inédite et une exploitation intelligente des capacités de notre solution. Nous sommes particulièrement ravi·es des premiers résultats positifs constatés.»

ricardo

1 Étude NETendances,Portrait numérique des foyers québécois,Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, 26 janvier 2022.