Citoyen publie son premier rapport de connexion mondial. En tant qu’agence de communication dont la mission est de «faire en sorte que chaque conversation compte», et sachant que la conversation est le catalyseur de la connexion, Citoyen s’est interrogée sur la crise actuelle de la connexion. Qu’est-ce qui la provoque et comment peut-on l’aider?
«Qu’est-ce qu’une connexion? On parle de connexions quand une personne a un sentiment d’appartenance, qu’elle reçoit le soutien et l’attention dont elle a besoin et qu’elle a établi la quantité, la qualité et la diversité de relations qu’elle désire», selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies.
Au cours des dernières années, une crise mondiale de la connexion est clairement apparue. L’idée que les gens sont moins connectés dans un contexte d’épidémie de solitude a imprégné les discussions dans tout le tissu social:
- Selon l’Administrateur de la santé publique des États-Unis, la solitude est plus mortelle que le tabagisme et l’obésité.
- L’hôpital Mount Sinai au Canada attribue 45 000 décès par an à la solitude.
- Le Royaume-Uni a nommé un ministre de la solitude en 2018, qualifiant la solitude de «l’un des plus grands défis de santé publique de notre époque».
La solitude et la crise de la connexion constituent un problème social majeur à l'échelle mondiale, et le rapport de Citoyen identifie et analyse les changements de comportement qui sont à l'origine de ce problème. Par exemple, les cercles sociaux se réduisent et 15% des personnes interrogées ont perdu des amis en raison de la polarisation, tandis que 20% des gens sont plus anxieux depuis la pandémie. De plus, 50% des membres de la génération Z estiment que la santé mentale est un problème de société dans lequel les marques devraient jouer un rôle pour contribuer au changement.
En interrogeant plus de 3 000 personnes en Amérique du Nord et au Royaume-Uni pour mieux comprendre leurs intérêts et leurs comportements en matière de connexion sociale, Citizen a obtenu des résultats clairs d’un bout à l’autre du pays: le désir de tisser plus de liens est pratiquement universel – mais les gens se retiennent souvent.
Les marques ont donc pour mission de s'attaquer au «déficit de connexion» en laissant la mission conduire le changement, en aidant à favoriser la fluidité de conversation et en façonnant la prochaine ère de la conversation en ligne.
Cliquez ici pour lire le rapport complet.