L’Association des agences de communication créative (A2C) intronise Paul Gauthier et Sylvain Labarre (profil Bâtisseur) au Temple de la renommée. Leur implication et leur ténacité ont transformé notre secteur, en inspirant au passage de nombreux·euses professionnel·les de tous horizons.
Profil Bâtisseur
Paul Gauthier et Sylvain Labarre
Cofondateurs, LG2
Paul Gauthier et Sylvain Labarre ont co-fondé en 1992 l’agence LG2 qui, aujourd’hui, est devenue la plus grande agence indépendante au Canada. L’agence a réussi à croître de façon remarquable dans toutes les disciplines de la communication et à ouvrir un bureau à Toronto, tout en se démarquant de façon éclatante sur le plan créatif. Elle est aussi un exemple sur le plan de la relève : la façon dont les co-fondateurs ont développé un plan de transition unique à une relève interne, tout en demeurant à propriété entièrement québécoise, se révèle une inspiration pour de nombreuses entreprises d’ici, d’abord dans le domaine des communications, mais aussi au-delà.
C’est en 1991 que Paul Gauthier quitte Cossette pour fonder sa propre agence. Alors qu’il recherche un partenaire, particulièrement pour l’épauler sur le plan des affaires, Michel Ostiguy lui recommande Sylvain Labarre, qui est aussi chez Cossette et que Paul Gauthier connaît peu, mais qui est, tout comme lui, originaire de Trois-Rivières. «Après avoir occupé de gros postes chez Cossette, puis avoir été associé dans une autre agence, Paul voulait être maître à bord, et indépendant», dit Gilles Chouinard, qui était alors chez Cossette et qui s’est aussi joint par la suite à LG2, où il est devenu directeur de la création et associé. «Il était obsédé par une vision très claire: de la grande création, oui, mais avec des résultats pour les clients. Ça, c’était incontournable. Par la suite, quand on avait des discussions pour élaborer des campagnes, il nous ramenait toujours à la réalité du client. Il y a plein de fois où je l’ai entendu dire: c’est très bon cette idée, mais on se parle à nous-mêmes; c’est l’autre qui est le meilleur choix pour le client.» La devise de l’agence dès sa fondation est d’ailleurs: «Penser comme une marque. Agir comme un détaillant».
L’agence, qui débute à Montréal avec quelques petits clients dont Place Ste-Foy, a par la suite signé des campagnes mémorables pour des clients incluant Desjardins, Evenko, Bell, Ultramar, Hydro-Québec, la SAAQ, Maxi et Canac. «Ils ont démarré leur entreprise à un moment où il y avait un trou dans le marché: tout le monde faisait de l’image et eux se sont attaqués au commerce de détail, souligne Anne-Marie Leclair, associée, vice-présidente, stratégie et innovation chez LG2. Ils se sont penchés sur l’aspect qui préoccupe tous les commerçants et qui n’est pas sexy, mais essentiel à l’économie du Québec. Ensuite, ils sont devenus forts sur le plan de l’image, puis ils ont ajouté les autres disciplines comme le numérique, le design, etc.»
LG2, qui est l’agence ayant remporté le plus de prix CRÉA (aujourd’hui remplacés par les Idéa), s’est aussi distinguée de nombreuses fois sur le plan national, tant aux CASSIES (maintenant Effie Canada), qui récompensent l’efficacité, qu’aux Marketing Awards. Elle a également plusieurs prix internationaux à son actif, que ce soit au One Show, aux Clios ou aux Cannes Lions. En début 2021, l’agence s’est même retrouvée dans le Top 10 des meilleures agences au monde des CSS Design Awards.
Le succès constant de l’agence est directement attribuable au tandem unique formé par Paul Gauthier et Sylvain Labarre. «Paul est un visionnaire, un homme d’instinct et un grand créatif. Il portait le caractère indépendant de l’agence et sa vision créative. Sylvain est un habile homme d’affaires qui sait faire arriver les choses. Il menait la croissance durable de l’agence de main de maître», résume Claude Auchu, associé et chef de la direction chez LG2. «Pour ma part, j’ai eu le rare privilège d’être formé par les deux fondateurs. J’ai pu apprendre les rouages de la culture entrepreneuriale, bienveillante et pérenne de LG2 ». «L’ego corporatif a toujours été plus important que l’ego personnel,» souligne pour sa part Mireille Côté, associée et présidente de LG2 Québec. «Il n’y a jamais eu de one man show… C’est toujours la vision collective qui prime.»
Les deux dirigeants ont rapidement établi clairement qu’ils voulaient que l’agence demeure à propriété québécoise. «Ça aurait été plus rapide, plus simple et plus payant, de vendre à un groupe étranger» dit Mireille Côté. «Mais ce n’était pas dans leur vision ni leurs valeurs». Et, dès les années 2000, ils commencent à penser à l’avenir de l’entreprise et à leur relève. «Ils ont pensé à cela au moment où ils étaient au pic de leur carrière, vers leurs 45 ans… Alors que, ce n’est souvent pas ce qui se passe dans les entreprises,» souligne Anne-Marie Leclair.
Pour garantir une relève, il faut s’assurer d’attirer les bons éléments et ensuite les garder. Cela sous-tend, au quotidien, tous les aspects de la gestion dans l’agence. «Ce que Sylvain m’a appris, même de façon intangible, c’est que tu peux réussir, professionnellement et financièrement, tout en étant fidèle à des valeurs humaines. Tu n’as pas à être un requin et marcher sur la tête des autres. Ça te donne le droit d’être bienveillant. Quand il devait prendre des décisions, c’était: qu’est-ce qui est bon pour notre monde ? C’était toujours plus important que l’aspect financier à court terme».
Et, dès 2005, l’agence amorce un processus de transfert de propriété, qui s’échelonnera sur une période de 10 ans. Début 2016, l’agence annonce la mise en place d’une nouvelle équipe de direction, Sylvain Labarre et Paul Gauthier continuant d’agir pendant quelque temps à titre de mentors. «Il fallait avoir la volonté de faire ça et, une fois la décision prise, s’en tenir à ce qui était décidé, dit Gilles Chouinard. Paul a eu un apport capital. Et Sylvain a fait un travail énorme d’administration et de rencontres. Il a sollicité tous les acteurs importants au Québec qui pouvaient l’aider en la matière : la FTQ, Desjardins, la Caisse de dépôt… Pour s’assurer de faire un transfert d’entreprise harmonieux, sans égorger personne, et en étant juste pour tout le monde».
Cette façon de faire se révèle aujourd’hui bénéfique pour le travail stratégique et créatif de LG2. «Cela nous permet, tous les jours de prendre nos décisions strictement en fonction de nos valeurs, de nos clients et de notre équipe, dit Mireille Côté. L’indépendance donne une énorme liberté de décision et de choix.»
La façon dont LG2 a réussi son transfert de propriété a aussi eu un impact au-delà du milieu des communications. La transition de l’agence a reçu une couverture au-delà des médias d’industrie, entre autres dans le journal Les Affaires et dans la section «Affaires» de La Presse. «Et maintenant, cela en inspire d’autres, note Mireille Côté. On voit des agences, ici, qui font le choix de demeurer indépendantes. Et cela inspire des entreprises d’ici, même hors du milieu des communications. On se fait poser des questions là-dessus. Si nous pouvons inspirer même seulement quelques entreprises au Québec à avoir ce genre de réflexion, c’est quelque chose dont on peut être fiers.»
-----------------------------------------
Témoignages pour Paul Gauthier et Sylvain Labarre
Il y a des moments importants dans une vie où une porte s’ouvre et transforme entièrement votre carrière. Ce fut mon cas en 2006 lorsque Paul et Sylvain m’ont ouvert une grande porte d’ascenseur. D’étage en étage, ils m’ont accompagné et formé sur la culture spécifique de LG2 et les rouages de la gestion d’une boîte de création indépendante. Dix ans plus tard, j’étais nommé président du Groupe LG2 et je sais que c’est grâce à cette porte qu’ils m’ont ouverte au rez-de-chaussée. Bravo Paul, Bravo Sylvain. Et merci !
- Claude Auchu , Associé, chef de la direction, LG2
-----------------------------------------
Les parcours des agences Bos et LG2 s’entremêlent de manière intime, les deux entreprises ayant déjà partagé les mêmes locaux. C’est pour avoir été aux premières loges de cette prodigieuse aventure et témoin de leur évolution que je m’autorise à témoigner.
Jamais n’ai-je considéré Paul et Sylvain comme des compétiteurs. Ils étaient d’abord et avant tout des amis, des alliés, des confidents. Et au fil des années, nous avons toujours veillé à préserver cette précieuse amitié.
Sylvain et Paul ont œuvré à l’érection d’une entreprise qui transcende les limites du succès conventionnel. Leur vision et leur détermination ont propulsé LG2 vers des sommets vertigineux. Ils ont su rester humbles, gardant leurs racines profondément ancrées et cette humilité, ce respect des autres, constituent un des fondements de leur legs.
Cette consécration, ils ne l’ont pas volée.
- Roger Gariépy, Réalisateur, Ex-chef de la création DentsuBos, Ex-associé et chef de la création Bos, Templier 2022
-----------------------------------------
La première fois que j’ai rencontré Paul, son écoute et sa grande expertise m’ont marqué. Un homme créatif, un puits sans fond d’idées qui a réussi à bâtir en compagnie de son associé Sylvain un joyau québécois de la publicité qui pensait et pense encore autrement. À de nombreuses reprises, nous avons eu la chance d’échanger et ses conseils ont toujours été justes et précieux. Ces nombreuses implications font également de lui un homme généreux de son temps et de son incroyable expérience. L’heure de la retraite a sonné, profite maintenant. À bientôt Paulo !
- Martin Dugré, Associé - fondateur, Acolyte
-----------------------------------------
Ma première agence. Ma seule agence. À peine sortie de l’université, j’aurais pas pu savoir dans quelle belle histoire j’embarquais. Bravo à vous deux.
- Lysa Petraccone, Directrice de création, LG2
-----------------------------------------
C’est une décision noble et hautement innovante que Sylvain et Paul ont eue au début des années 2000. Pendant que toutes les belles d’agence d’ici se vendaient à des intérêts étrangers — nos fondateurs en ont décidé autrement. Ils ont décidé de se creuser la tête, d’investir un nombre d’heures incommensurable et de trouver une façon de vendre leur entreprise à leurs employés. J’ai personnellement eu le privilège d’avoir les deux comme mentors. C’était deux vrais de vrais entrepreneurs. Ils n’avaient pas froid aux yeux. Le produit créatif et les gens étaient toujours au top de leurs priorités. Et, bien avant la vague de bienveillance, ils voulaient et ils s’assuraient que leurs employés aient une vie à l’extérieur du bureau. Pour eux — c’était la base pour être hautement créatif. Merci encore et encore d’avoir cru en moi, en nous — vous êtes de solides bâtisseurs parce que LG2 est encore aujourd’hui un magnifique succès entrepreneurial d’ici.
- Pénélope Fournier , Associée, présidente, Montréal, LG2
-----------------------------------------
Février 1992, alors pigiste, après deux ans sans nouvelles de lui, je reçois un appel à 16h de Paul Gauthier chez LG2 me demandant une illustration à l’acrylique, mais « ça serait pour demain matin pis j’ai pas d’argent… ». Donc bien sûr, j’ai dit oui. Quelques mois plus tard, Paul et Sylvain me convainquent d’embarquer dans leur galère, qui ressemblait plus à une chaloupe, en me proposant « non pas une job, mais une carrière ! ». Et au début, ça allait drôlement vite la patente pour la (très) petite équipe que nous étions. Grand stratège et machine à idées, Paul m’aura appris à faire beaucoup avec peu de moyens, à ne jamais abandonner une bonne idée faute d’argent, me laissant la liberté d’explorer et d’essayer de nouveaux styles ou techniques. Sylvain et lui m’auront fait comprendre la nécessité d’allier efficacité de nos campagnes et qualité créative, et que si les trophées sont souvent le fruit de coups de circuit, les championnats et les victoires se gagnent aussi avec des simples et des doubles, et surtout un esprit d’équipe fabuleux, qu’ils auront cultivé tout le long de ce merveilleux parcours. Je suis plus qu’heureux de pouvoir les applaudir et de les appeler mes amis.
- Jean Landry, Directeur artistique, LG2
-----------------------------------------
Je tiens à féliciter et à remercier chaleureusement Sylvain Labarre, Paul Gauthier et Gilles Chouinard de leur contribution exceptionnelle à LG2 et à tout le milieu des agences et de la création au Québec.
J’ai eu le bonheur de travailler avec eux tout d’abord à la Fondation de l’Institut de Cardiologie et ensuite lors de mes activités chez Desjardins de 2003 à 2016. Ils y ont apporté leur passion du métier avec toujours une vision stratégique forte, de l’émotion et de l’impact. Nul doute qu’ils ont contribué à l’évolution de Desjardins et de la coopération dans le monde.
Merci messieurs d’avoir créé LG2, cette grande agence indépendante au Canada, et d’avoir contribué à aider de nombreuses entreprises québécoises à grandir et à développer une marque forte. Vous êtes des entrepreneurs et des créateurs !
Merci pour tout et coup de chapeau !
- Monique F Leroux , Ex-présidente du Mouvement Desjardins, Administratrice de sociétés
-----------------------------------------
Félicitations, Sylvain et Paul, pour votre intronisation à titre de Bâtisseur de l’édition 2023 du Temple de la renommée de l’A2C.
Malheureusement, un tel hommage survient lorsque l’on ne représente plus une « menace » pour les acteurs d’un domaine d’activité. La publicité, les sports, la politique, etc. ont tous leurs Templiers… retraités ou décédés !
Cependant, dans votre cas, vous avez non seulement réussi à bâtir une agence forte et combative durant vos années actives, mais surtout, à transmettre à un groupe de plus jeunes une LG2 toujours aussi présente et active sur la scène de la communication au Québec. Pour cela, Paul, Sylvain et aussi à vos successeurs, un immense BRAVO sincère et aussi… un peu envieux !
- Michel Ostiguy, Ex-président Bos et Templier 2018
-----------------------------------------
Cher Paul,
Cher Sylvain,
Dire que vous n’aviez pas encore 50 ans que vous réfléchissiez déjà à la pérennité de votre jeune agence ! Il n’y avait pas de mode d’emploi. Pas de recette. Pas de chemin à suivre. Vous étiez tout simplement armés d’un redoutable flair, d’une vision innovante et d’une bonne dose d’audace !
Quel privilège ça a été pour moi de faire partie de l’aventure initiale du repreneuriat de lg2. Sylvain, ce fut un honneur d’être ton dauphin. J’ai tant appris à tes côtés. Paul, il ne se passe pas une semaine sans que je ne cite l’une de tes croyances qui ont forgé l’âme de lg2 et influencé toute une génération de communicateurs.
Paul, Sylvain, vos enseignements m’accompagnent tous les jours. Ces 15 années d’étroite collaboration ont été marquantes. Elles m’ont beaucoup appris sur la profession et probablement encore plus sur moi-même.
Vous le savez, c’est grâce à vous si j’exerce ce si beau métier depuis bientôt 30 ans. Merci d’avoir cru en ce jeune diplômé de 1994. Je vous en serai toujours reconnaissant.
Je vous félicite de tout cœur pour cette intronisation au Temple de la renommée. C’est une reconnaissance longuement méritée.
Amitiés,
- Mathieu Roy, Président exécutif, Publicis au Québec
-----------------------------------------
Ce que Paul et Sylvain ont accompli, personne d’autre dans notre milieu ne l’a réussi. Ils ont eu une vision d’affaires unique qui était de préparer, très tôt dans leur trajectoire, une relève pour s’assurer que LG2 reste une entreprise indépendante. C’est leur plus grand accomplissement. Merci Paul et Sylvain d’avoir eu ce flair inégalé.
- Marc Fortin, Associé, chef de la création, LG2
-----------------------------------------
J’ai eu le privilège de partager des réflexions et des stratégies publicitaires pendant plusieurs années avec Sylvain et Paul. J’ai surtout apprécié leur vision, leur engagement et leur succès durable. Leur complicité a été le socle sur lequel LG2 est devenue une entreprise de référence dans l’industrie, un lieu où l’expression créative n’avait pas de limites et une assurance de pérennité.
Grâce au talent et à l’expertise complémentaire de Sylvain et Paul, LG2 est devenue un pôle d’innovation et de créativité. Sylvain a apporté une compréhension inégalée des enjeux des clients et a initié des stratégies publicitaires marquantes. Paul, créatif dans l’âme, a apporté son génie artistique et sa passion pour la conception.
Les clients de LG2 ont toujours été confiants et fiers de l’excellence du travail des équipes.
Sylvain et Paul incarnent l’idée que le succès durable réside dans la fidélité à une vision partagée et à la confiance mutuelle.
Félicitations collègues pour votre nomination !
- Jacques Dorion, Producteur asssocié, Match Vision, Président, Media Intelligence, Ex-président et chef de la direction, Aegis Media Canada, Lauréat 2021 au Temple de la renommée
-----------------------------------------
Il y a 30 ans, je faisais mon entrée chez LG2 par une petite porte en occupant un petit poste.
Paul et Sylvain ont toujours eu ce don de pousser les gens à grandir et à constamment évoluer et surtout ne jamais accepter d’être confortables sur leurs lauriers. Merci Paulo, merci Sylvain, pour ces coups de pied corporatifs bien placés.
- Michel Bélisle, Associé, vice-président, production, LG2
-----------------------------------------
Sylvain et Paulo, indissociables. Le yin et le yang de LG2. Deux grands bâtisseurs si différents et si parfaitement complémentaires. Et si inspirants pour le jeunot que j’étais quand j’ai lancé Touché en 1995. On s’est connu il y a 30 ans alors que commençait à germer l’idée de me lancer en affaires ; ils ont été pour moi une étincelle clé dans mon projet entrepreneurial. Clairement, il y a un peu de ces deux bâtisseurs dans Touché. Je les remercie pour toutes ces années de générosité, de complicité, de succès partagés, mais surtout toutes ces années de précieuse amitié.
Sylvain, c’est l’entrepreneur au grand cœur, toujours prêt à aider tout le monde. À m’aider à comprendre l’art de la business d’agence, art qu’il maîtrise comme pas un. Fin stratège d’affaires, affable et discret, il a su développer avec les clients de l’agence un sens remarquable d’écoute et de bienveillance, avec toujours comme but de les amener plus loin dans l’atteinte de leurs objectifs commerciaux.
Paul, c’est l’âme de LG2. C’est la passion à l’état brut pour le produit créatif, sans compromis. C’est un artiste qui comprend les affaires. Un gars de « com » qui a réussi à insuffler une telle grandeur créative qu’aucune autre agence n’a réussi à être aussi reconnue et récompensée par l’industrie.
Deux géants, donc, qui ont le mérite de non seulement avoir bâti un grand succès d’affaires durable, mais aussi d’avoir légué le joyau de façon audacieuse et exemplaire à leur relève. Chapeau les gars !
- Alain Desormiers, Fondateur et ex-Chef de la direction de Touché et OMG Montréal
-----------------------------------------
-----------------------------------------
Témoignages pour Paul Gauthier
En 2001, j’ai eu l’immense privilège de croiser Paul sur mon chemin. Je terminais mes études avec un plan d’avenir vacillant, jusqu’à ce que Paulo me dise « On a une petite agence à Montréal, j’pense qu’on aurait de quoi pour toi ». Ça a été le début d’une aventure qui en est à sa 23e année. Au cours des années, Paul m’a toujours impressionné par son assurance, sa fougue et son intelligence, et m’a pourtant toujours semblé demeurer le gars le plus accessible au monde. Son humilité m’a toujours inspiré, autant que son intensité et sa soif d’indépendance. C’est plus qu’une agence que Paul a laissée, c’est un guide de survie pour tous les entrepreneurs d’ici.
- Nicolas Boisvert, Associé, vice-président création, LG2
-----------------------------------------
Paul, j’ai eu la chance de faire ta connaissance dès ma première semaine en 1985 dans cette magnifique industrie. C’était toi le gars du 2e étage qui brassait des idées… Juste des bonnes idées tant en pub qu’en branding. C’est tellement important d’avoir une référence comme toi dès le départ, tu en as inspiré plusieurs. Merci pour tout Paulo ! !
- Jacques de Varennes, Associé, vice-président, design, Québec, LG2
-----------------------------------------
Mon ami Paul,
Tu m’as donné rendez-vous un lundi soir au Vol-de-Nuit. « Gilles, viens faire de la pub avec nous ! ». À partir de là, on ne compte plus les heures qu’on a passées ensemble à s’émouvoir et à concevoir. Mais toi, tu concevais bien plus que des campagnes, tu concevais une agence. Avec ta passion contagieuse et ta nature combative, tu m’as fait comprendre qu’il fallait toujours voir plus loin et que chaque décision avait son importance. Tu as guidé Lg2 vers les plus grands succès et maintenant que l’on retire officiellement ton chandail, tu peux dire avec fierté : mission accomplie !
- Gilles Chouinard
-----------------------------------------
Paul ça a été un mentor extraordinaire, spécialement pendant mes dix années en stratégie avec lui. Je trouvais qu’il avait un instinct incroyable et je rêvais de pouvoir trouver des insights et des stratégies aussi rapidement que lui. Je n’y suis toujours pas arrivée. L’élève n’a pas surpassée le maître. Paul m’a appris à développer des stratégies inspirantes pour la création et à recommencer quand elles ne l’étaient pas. Il m’a appris le gros bon sens, l’importance du terrain. Il a formé ma façon de travailler et parfois mon caractère :) Il a été pour moi comme un père que je voulais rendre fier. J’ai des centaines de souvenirs extraordinaires avec Paul. Je lui dois énormément, notamment d’avoir vu en moi une relève pour LG2. Et encore tellement plus. Je le cite encore régulièrement et l’ADN de LG2 qu’il a créé est toujours bien vivant 32 ans plus tard.
- Julie Dubé, Associée, vice-présidente exécutive, croissance, LG2
-----------------------------------------
Un homme qui a toujours une histoire à vous raconter, un grand passionné par tout ce qu’il touche, c’est autour de la passion du hockey et du Canadien que notre relation a commencé pour faire place à une belle amitié, merci Paul.
- Mario Cormier, Directeur des opérations administratives
-----------------------------------------
Paul, j’avais à peine 24 ans et tu as vu en moi quelque chose que je ne voyais même pas. Tu as été mon mentor d’abord en stratégie et ensuite comme entrepreneure. Tu m’as appris à faire confiance à mon instinct de stratège, à lancer avec aplomb, à aimer le produit créatif et à me battre pour lui, à développer une curiosité pour des idées nouvelles et, surtout, à avoir le cœur à la bonne place dans toutes les décisions du quotidien. Tu es un grand visionnaire qui a toujours refusé un NON comme réponse pour pousser plus loin. Merci encore et encore d’avoir cru en moi, en nous. Tu es un vrai visionnaire qui n’a pas froid aux yeux. Ce n’est pas pour rien que tu reçois cette année le prix de bâtisseur. LG2 est encore aujourd’hui un magnifique succès entrepreneurial d’ici. Félicitations !
- Pénélope Fournier, Associée, présidente, Montréal, LG2
-----------------------------------------
Cher Paul, merci d’avoir eu la vision d’une agence indépendante d’ici qui peut demeurer pérenne. On est reconnaissant x 1000. Le grand créateur, c’est toi.
- Luc Du Sault, Associé, chef de la création, LG2
-----------------------------------------
Cher Paul, merci de ta vision, ta passion et tout le cœur que tu as mis en LG2 et en nous tous. Très peu peuvent se vanter d’avoir autant accompli dans notre industrie. Sois fier et savoure cet hommage amplement mérité.
- Mireille Côté, Associée, présidente, Québec, LG2
-----------------------------------------
Paul dessine des univers, échafaude des campagnes, établit des perceptions. Mais surtout, Paul est un vrai bâtisseur. Il a construit bien plus qu’une agence remarquable, il a influencé une génération de publicitaires et légué une agence indépendante et forte à la suivante. Paul fait partie des rares publicitaires qui aiment vraiment le métier pour ce qu’il est. Il comprend mieux que quiconque qu’on ne peut pas espérer rejoindre les gens si on ne s’intéresse à rien de ce qui les intéresse.
J’ai été très chanceux d’avoir Paul comme mentor chez lg2, et de le garder comme ami. Toutes mes félicitations, Paul.
- Stéphane Mailhio, Président, Havas Montréal
-----------------------------------------
Paul aura marqué ma vision de la stratégie. Pendant 12 ans, je l’ai vu être stratégique avec gros bon sens, avec intuition, avec son guts. Et son guts le trompait rarement. J’ai été plutôt désarçonnée par la suite, quand j’ai vu des stratèges appliquer des modèles très très intellectuels, avec des graphiques et des diagrammes de Venn… Paul trouvait l’insight sans appeler ça un insight. Paul parlait fort, sacrait et se braquait avec passion. Il était intègre et pas à vendre. Il était la preuve vivante qu’un bon créatif est toujours un peu stratège et qu’un bon stratège est toujours un peu créatif. Et même s’il n’était pas le plus grand du bureau (s’cuse, Paul), il voyait grand. À ceux qui remettait en doute notre capacité à amener des idées ambitieuses à la vie, il répondait « En 1969, y ont enfermé trois gars dans une canne, y ont crissé le feu en-dessous pis ils les ont envoyés sur la lune, fait que dites-moi pas que ça se fait pas ! ». On aura « crissé le feu en-dessous » d’idées improbables plus souvent qu’à notre tour grâce à lui. Dur de ne pas trouver que maintenant qu’il est à la retraite, l’industrie manquera toujours cruellement de Paul Gauthier.
- Geneviève Jannelle, Directrice de création, Rethink
-----------------------------------------
-----------------------------------------
Témoignages pour Sylvain Labarre
Mon ami Sylvain,
La réussite de LG2, c’est également la tienne. Ce n’est pas donné à tout le monde de mener une entreprise à bon port jour après jour, année après année. Sans ta vigilance, on aurait sans doute frappé quelques récifs. Tu as été un leader exceptionnel, habile et patient. Oui, avec toi, LG2 était entre bonnes mains. Mais plus important encore pour moi, tu as été un partenaire attentionné et un ami. On a fait mille et une présentations ensemble et chaque fois, ta présence m’a donné du courage.
À vous deux, je dis bravo et merci. Merci de m’avoir donné la chance de jouer sur votre trio. Je vous dois beaucoup. LG2 vous doit beaucoup.
P.S. J’aimerais saluer au passage l’autre intronisée, Ghislaine Fallu, que j’ai eu la chance de croiser au détour d’un souk marocain. Bravo Ghislaine ! Je te lève mon chapeau, toi qui en portais toujours de si beaux.
- Gilles Chouinard
-----------------------------------------
Bâtisseur charismatique d’un calme légendaire.
Ta vision aura contribué non seulement à l’essor de LG2, mais à l’industrie tout entière. Toi et Paul avez fait de lg2 un modèle unique dont nous sommes très fiers. Merci Sylvain.
- Jacques de Varennes, Associé, vice-président, design, Québec, LG2
-----------------------------------------
Sylvain, je te l’ai dit à plusieurs reprises, mais je te le répète ici, merci de la confiance que tu as toujours eue en moi. Malgré mon jeune âge, malgré mon inexpérience. Tu as toujours été là pour moi, comme un « père » professionnel. Merci d’avoir eu la vision d’un modèle indépendant et d’avoir eu le courage, la générosité et la patience de le concrétiser.
- Mireille Côté, Associée, présidente, Québec, LG2
-----------------------------------------
Cher Sylvain, merci d’avoir donné vie à cette vision de l’indépendance et à nous avoir donné les moyens d’y arriver. On n’oubliera jamais ton grand leadership et ta belle générosité.
- Luc Du Sault, Associé, chef de la création, LG2
-----------------------------------------
Sylvain, il n’y a pas une journée où je ne pense pas à toi et aux nombreux conseils que tu m’as donnés à travers les années. Tu nous appris à quel point il est important de toujours regarder à l’avant, de se battre pour nos clients, mais aussi pour les grandes idées, et d’avoir confiance. Pour toi, le produit et les talents devaient être au cœur de nos priorités, et ce, en continuant d’assurer une excellente santé financière à notre entreprise. Ton sens des affaires inébranlable et ta rigueur ont jeté des bases solides à LG2 — les fondations de notre indépendance. Ta confiance m’a tout simplement donné des ailes. Merci d’avoir cru en moi, en nous — tu es clairement tout visionnaire, tout un bâtisseur ! Félicitations !
- Pénélope Fournier, Associée, présidente, Montréal, LG2
-----------------------------------------
Tu as joué au rôle important tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle, un grand homme avec une accessibilité sans borne, un mentor qui a su me faire grandir, je te dois beaucoup. Merci Sylvain.
- Mario Cormier Directeur des opérations administratives, LG2
-----------------------------------------
À mon premier jour chez LG2, Sylvain est venu se présenter en affirmant être « Le gars de l’entretien ». Même si je n’y ai pas cru une seule seconde (son complet visiblement dispendieux le trahissait), j’ai compris que c’était un président humain, une bonne personne qui voulait faire sentir à l’aise le jeune (malhabilement vêtu d’une cravate et des souliers de skate) que j’étais. Son charisme, son aplomb et sa vision auront permis à LG2 de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, et surtout, ce qu’elle sera demain.
- Nicolas Boisvert, Associé, vice-président création, LG2
-----------------------------------------
Sylvain a créé et géré LG2 comme un grand capitaine (je ne pouvais m’empêcher ce jeu de mots). Il a été le roc, le lien fort avec les clients (incluant ceux avec qui il devait aller en croisière) et à la barre des finances de l’agence de façon exceptionnelle. Son sens des affaires, ses forces d’homme de terrain et sa discipline… sans oublier son amour pour l’adjoint, ont été de grandes sources d’inspiration.
- Julie Dubé, Associée, vice-présidente exécutive, croissance, LG2