L’agence Upperkut collabore avec le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM) pour lancer une campagne de sensibilisation et dévoiler un outil de clavardage visant à soutenir les victimes de violence sexuelle.
La violence sexuelle demeure un sujet difficile. Le CVASM s’est donc associé à Upperkut pour élaborer une campagne qui aborde cette problématique avec sensibilité et bienveillance. L’objectif est d’informer et de faire la promotion du nouvel outil de clavardage disponible sur la plateforme https://infoaideviolencesexuelle.ca/.
Cette nouvelle ressource permettra aux victimes, ainsi qu’à leurs proches, de trouver le soutien nécessaire, de manière anonyme et confidentielle. Cet outil d’intervention a été rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la justice du Québec.
Cette campagne, fruit de réflexions stratégiques approfondies, repose sur des messages puissants et rassurants. Elle met en avant, de manière habile, la confidentialité, l’autonomie et l’anonymat offerts par l’outil de clavardage, tout en invitant les victimes à parler sans honte de leur expérience.

«La violence sexuelle est un sujet qui doit être abordé avec sensibilité, d’autant plus que le message s’adresse principalement à des victimes. L’idée derrière la campagne était d’aborder le sujet à travers les codes communicationnels des médias sociaux et de l’univers des textos, tout en permettant aux utilisateur·trices d’aller chercher le réconfort et la douceur dont ils et elles ont besoin grâce à l’outil de clavardage», dit Sandrine Demers, gestionnaire de projet et stratège numérique chez Upperkut.
«À travers des exemples concrets, cette campagne parle directement aux jeunes, souvent les plus vulnérables face à la violence sexuelle et qui peinent parfois à mettre des mots sur leur expérience. Sans minimiser la gravité de ces actes, elle ouvre un chemin vers la parole libératrice et apporte une lueur d’espoir. C’est un pas vers le soulagement, une invitation à briser le silence», ajoute Deborah Trent, directrice du Centre pour les victimes d’agression sexuelle.

La campagne se concentre sur les médias sociaux, en ciblant principalement les jeunes de 12 à 21 ans sur Instagram, Facebook, Snapchat, ainsi qu’à l’aide de bannières publicitaires, entre autres sur des applications de rencontre. La campagne sera également diffusée organiquement sur TikTok par le biais de partenariats avec des influenceur·ceuses locaux·ales. Le projet se matérialise également à travers la production d’affiches et de signets, conçus pour équiper le Centre et ses partenaires. Le CVASM a également uni ses forces à celles de l’agence Canidé pour piloter les relations publiques de cette initiative.



Crédits :
Annonceur : Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM)
Création et stratégie : Upperkut
Relations publiques : Canidé