Le Salon du Livre de Montréal est un événement annuel incontournable pour les passionné·es de lecture. Mais il transcende la simple célébration littéraire pour devenir une véritable fête de la culture et un lieu de partage de l'amour des mots, des idées, et de la créativité. C'est une expérience inoubliable qui se réinvente à chaque édition.

Depuis trois ans, l'agence créative LEEROY contribue à cette belle aventure en réalisant une identité événementielle captivante qui évolue chaque année. L'idée de départ était de développer une identité et une plateforme numérique alignée à celle de la marque, digne de l’image de ce grand événement et de ses créations passées, et qui pourraient évoluer à travers les années.

Le concept est basé sur la valorisation de l'acteur central: le lecteur et son imaginaire. On est donc passé de petits personnages minimalistes et polyvalents, inspirés du style Bauhaus (2021), à des personnages incarnés dans divers imaginaires, inspirés des livres et de la lecture (2022), pour ensuite mettre de l'avant un triptyque de créations audacieuses et percutantes qui illustrent les initiales SLM (2023).

Conçus avec une juxtaposition de photos, d’illustration et de collage, nos personnages-lecteurs ont su traverser le temps: les visuels emblématiques de cette édition - conçus sous le thème «être humain» - ont évolué vers un monde hypnotique pour créer une ambiance fascinante et délirante. Les montages captivants, la palette de couleurs distinctive et l'ambiance immersive sont le fruit du style propre à l'agence LEEROY. «Ce fut une expérience comparable à explorer un carré de sable infini, aussi vaste que l'univers littéraire. Les thèmes centrés sur l'essence de l'être humain et la capacité à se réinventer se sont révélés particulièrement inspirants», partage Coralie Noé, directrice de création chez LEEROY. Les visiteur·euses du Salon du livre de Montréal seront transporté·es dans un monde où la réalité se mêle à l'imaginaire, et l'expérience dépasse les frontières du conventionnel.

C'est une histoire en constante évolution. Chaque année, l'équipe chez LEEROY continue à pousser les limites de la créativité pour que le Salon du livre de Montréal demeure inoubliable. «Un grand merci à notre cher client, Olivier Gougeon, de nous avoir accordé carte blanche cette troisième année. Quelle belle mission pour un événement aussi prestigieux!»

salon