Modestes balbutiements
«Fonder une agence conseil en 1993 en Gaspésie demandait une bonne dose de foi», confie Pierre Vallée. «Je pense qu’en région, la recette du succès repose en grande partie sur notre proximité avec les gens. C’est cette proximité qui définit notre région, et on entend souvent parler de l’importance d’être une entreprise humaine. En fin de compte, en région, c’est tout ce dont on connaît, cette connexion-là ! (RIRES)». C’est un concours de circonstance qui a conduit Pierre, associé et conseiller en communication, à fonder sa propre agence, initialement axée sur le graphisme. Enfilant mandat après mandat, c’est l’un de ses clients qui l’a persuadé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale – faut croire qu’il avait du potentiel ! Par la suite, Nathalie, rencontrée au Cégep, s’est jointe à la boîte comme associée et conseillère en communication. Audace Marketing a rapidement évolué pour répondre aux besoins changeants de sa clientèle. Souhaitant accompagner les organisations et les entreprises dans leur développement au-delà du graphisme, l’offre de services s’est élargie pour inclure conseils et stratégies. Audace Marketing a vu juste, car à l’aube de ses 30 ans, elle rayonne toujours et ce, de Montréal à Gaspé en passant par le Nouveau-Brunswick. Son modus operandi ? Maintenir une relation simple et de proximité, tant avec ses clients qu’à l’interne.

audacePierre Vallée et Nathalie Sirois

L’empreinte régionale
C’est grâce à son implication dans la communauté et à un solide réseau de références que cette entreprise originaire de la Gaspésie a réussi à attirer autant de clients de l’Est-du-Québec et de l’Est du Canada. «On a établi de nombreuses relations avec des clients qui ont leurs racines dans le Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie, mais qui ont par la suite déménagé à Montréal, détaille Pierre. Ils ont continué à nous faire confiance et à entretenir des liens précieux avec nous.» Audace doit aussi sa croissance à travers une série de participation à divers salons et événements, qui lui a permis d’explorer de nouvelles opportunités. «Notre approche s’est aussi concentrée sur le développement d’un réseau de personnes de référence qui ont connu notre expertise grâce à des collaborations dans des conseils d’administration et d’autres initiatives communautaires, explique Nathalie. De plus, notre implication au sein de la brigade d’Evol nous a permis de partager notre expertise avec d’autres entrepreneur·euses, que ce soit à travers des conférences ou des formations.» Tout ce bouche-à-oreille a été essentiel pour faire connaître Audace de manière efficace. L’un des facteurs clés de son succès selon le duo ? Le choix de demeurer en région. «On ne peut pas se permettre d’être moins performant·es parce que nous sommes en région», soutient Pierre. «Nous habitons un territoire, mais notre expertise s’étend bien au-delà de cette région. Au début, nous allions chez nos clients, mais aujourd’hui, ce sont eux qui viennent vers nous», ajoute fièrement Nathalie.

Impact sociétal
Animée par la volonté de contribuer à un changement positif dans la société, l’impact du travail d’Audace Marketing est inestimable. Que ce soit en matière de développement économique, de créativité ou de contributions à la communauté, le portefeuille de clients diversifié de l’entreprise reflète les valeurs et les causes qui sont chères à son cœur. «On a la chance de développer des campagnes sociétales porteuses de messages et de vision, allant au-delà de la vente de produits ou de services. On a l’opportunité de créer des messages ayant une réelle valeur ajoutée pour la société, contribuant à des changements positifs. Cela enrichit notre équipe et nos clients, car on adopte une perspective humaine et bienveillante envers la société à travers ces campagnes. Pour nous, cet impact est d’une grande valeur», note Nathalie. Et ça vaut autant pour les campagnes en faveur de l’achat local et de la consommation responsable qu’aux campagnes visant le recrutement de main-d’œuvre hautement spécialisée, ou encore de campagnes abordant des sujets sensibles tels que la violence conjugale ou d’autres enjeux de société. «Notre mission est profondément humaine, axée sur les relations et les interactions. On peut mesurer son impact lorsque nos clients ressentent un changement de comportement ou perçoivent les effets d’une campagne qu’on a menée pour eux. C’est là qu’on voit concrètement l’influence d’une approche axée sur l’humain», évoque Pierre.

Grandir mieux
Après trois décennies à évoluer, que réserve l’avenir ? L’objectif n’est pas de grandir plus, mais de grandir mieux, estime Nathalie. «Plus d’employé·es ? Peut-être. Un plus grand chiffre d’affaires ? Peut-être. Mais grandir mieux», souhaite-elle à Audace. L’associée nous partage l’objectif de grandir de manière significative tout en restant en phase avec ses valeurs. «On fait partie d’un écosystème d’affaires au sein de notre communauté régionale, tout comme nos clients font partie d’un écosystème qui revêt une grande importance pour leur communauté. Mettre en avant cette relation continue à être d’une signification majeure pour nous, car cela nous permet de poursuivre notre mission.» «Et notre mission consiste à révéler le plein potentiel de nos clients, parfois avant même qu’ils en aient pleinement conscience. De nombreuses PME au Québec renferment des trésors cachés, des entreprises réalisant des exploits remarquables, mais qui restent souvent méconnues, avance Pierre. Et pourtant, ce sont des pépites d’innovation et de créativité incroyables, qui gagnent à rayonner.»

Et vous savez qui gagne à rayonner aussi ? Audace Marketing, cette agence ancrée dans la proximité humaine, qui s’engage envers sa communauté et qui n’a d’éloges que pour les autres. Bon trentième, Audace.