Au printemps dernier, l’agence sfr a été mandatée par la Fondation cancer du sein du Québec pour imaginer, planifier et déployer une campagne de sollicitation. L’équipe des relations philanthropiques de la Fondation souhaitait rejoindre d’abord des femmes d’influence dans de grandes organisations ou à la tête d’entreprises en plein essor. Une cible particulièrement occupée. C’est leur emploi du temps, qui était a priori un obstacle à la livraison du message, qui a inspiré la stratégie de communication.

Revenir à ce qui compte réellement
À travers un quotidien qui va vite, on oublie souvent l’importance du moment présent. Pourtant, lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer, ce concept reprend inévitablement son sens. L’équipe de l’agence et de l’atelier sfr a donc imaginé interpeller ses femmes d’affaires avec une boîte bien spéciale. Livrée en mains propres, elle se voulait une invitation bienveillante à prendre 5 minutes aussi souvent que possible, pour ce qui compte réellement.

boite 1
boite 2

Offrir un précieux présent
Le mystérieux colis contenait un sablier, un doux rappel que chaque moment est précieux. La destinataire était également invitée à partager ce message de bienveillance avec ses proches, grâce aux 3 autres sabliers inclus. Parce que 5 minutes ont le pouvoir de tout changer, il est essentiel de s’accorder cet instant. C’est à travers cette émotion que la donatrice potentielle était invitée à faire un don.

boite 3
boite 4

Un message ficelé à chaque étape
Au-delà de la boîte-cadeau, la campagne s’est dévoilée à tout le Québec avec des vidéos promotionnelles, une page d’atterrissage, des publicités numériques, une série d’infolettres et de publications sur les médias sociaux. C’est la dévouée et sensible porte-parole de la Fondation, Mitsou Gélinas qui prêtait sa voix et son image à l’initiative.

«Ce mandat est unique: l’approche de sollicitation demande d’être créatifs pour faire comprendre l’impact du don reçu très rapidement. Il y a eu un match parfait avec la belle équipe de la Fondation, ce qui rend ce projet d’autant plus spécial. Cette campagne a mobilisé toute l’agence, chacun a mis un peu de lui, c’est une vraie fierté» explique Amélie Nicod, directrice de comptes et stratège chez sfr.

mitsou 1
boite 5
boite 6
boite 7

Crédits:
Client : Fondation cancer du sein du Québec - Caroline Bergeron, Simon Boisjoly
Direction de comptes, stratégie, idéation, conception et production : l’agence et l’atelier sfr
Réalisation et production des vidéos : Scarlett Studios