Le balado « Les mots du commerce » explique, en 20 épisodes de 5 minutes, les bons mots à utiliser et les anglicismes à éviter quand on parle de commerce de détail. Comment traduire ecommerce ? Qu’est-ce qu’un produit d’appel ? Dit-on escaliers mobiles, escaliers roulants ou escalateurs ?

La série est animée par le professeur émérite à HEC Montréal, chercheur et spécialiste du commerce de détail, Jacques Nantel. Dans ces courts épisodes, il raconte les histoires parfois étonnantes qui se cachent derrière les termes justes et les stratégies marketing qui s’y rattachent.

« Personne ne connaît mieux le commerce de détail que Jacques Nantel », affirme Jacques Labelle, producteur associé de Coyote audio. « Il connaît l’histoire derrière les concepts de marketing et sait les raconter pour intéresser l’auditoire. »

La série est produite par Coyote audio avec la collaboration de l’Office québécois de la langue française. Les épisodes couvrent des sujets variés, allant du commerce électronique aux programmes de fidélisation, des puces RFID aux dates de péremption.

Le balado « Les mots du commerce » est disponible sur la plateforme Ohdio de Radio-Canada.

Réalisation : Stéphanie Mignacca
Recherche et rédaction : Marie-Claude Ducas et Lucie Laumonier
Prise de son : Undergound
Concept et production : Jacques Labelle et Robert Nadeau (Coyote audio)

Les mots du commerce - Jacques Nantel