Le Collectif petite enfance et La Firme marketing ont dévoilé le nouveau visuel et la thématique de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP) : S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits. Cette semaine de mobilisation et de sensibilisation autour des droits des tout-petits démarrera le 20 novembre prochain, Journée mondiale de l’enfance.

Cette année, la thématique témoigne de l’engagement collectif nécessaire pour que nos enfants grandissent dans les meilleures conditions possibles. « En plaçant les droits des tout-petits au cœur de notre société, c’est toute notre communauté qui s’élève », note Elise Bonneville, directrice du Collectif petite enfance.

L’illustration de la GSTP a été réalisé avec du matériel de bricolage par la designer Annie St-Amant, offrant ainsi l’opportunité de rapprocher la forme esthétique du message à l’univers des tout-petits. « Je suis particulièrement fière d’avoir développé un style distinctif à nos personnages colorés tout en conservant un lien fort avec le concept développé l’année dernière. Collaborer, à mon échelle, à la sensibilisation des droits des tout-petits donne un sens important à la vision que j’ai de mon travail », dit-elle.

En plus de l’affiche, des bricolages clés en main destinés aux milieux de la petite enfance ont été déclinés à partir de la thématique. Une activité collective de bricolage reprenant l’avion et les fanions de l’illustration a été conçue afin de faciliter l’organisation d’atelier auprès des tout-petits. Et enfin, des drapeaux à colorier pour participer aux levées de drapeaux dans différentes municipalités font aussi partie des outils créés.

« Réfléchir au plan de rayonnement de la GSTP nous a rappelé l’importance de penser aux tout-petits dans nos décisions d’affaires et nos choix politiques. C’est un appel que je lance à l’ensemble de notre industrie : prenons en considération les droits de nos tout-petits dans tous les projets que l’on porte ainsi que dans toutes nos décisions managériales. Nous avons toutes et tous un impact positif sur le respect de leur droit et donc, sur leur bien-être aujourd’hui et à l’avenir », croit Marie-Michèle Bélanger, stratège et fondatrice de La Firme Marketing.

GSTP 1

GSTP 2

GSTP 3

GSTP 4

GSTP 5

Crédits du mandat

Client : Collectif petite enfance (Elise Bonneville, Josée Massicotte)
Agence : La Firme marketing
Stratèges : Katrina Côté Girard et Marie-Michèle Bélanger Designer graphique : Annie St-Amant