En tant que présentatrice du talk-show Martin Matte en direct, Vidéotron utilise l’humour pour renforcer sa connexion avec l’auditoire. Au lieu de suivre la voie conventionnelle, l’entreprise a décidé de proposer un format publicitaire court, avec une nouvelle vidéo présentée chaque semaine, pendant toute la saison automnale. Cette approche promet de créer une complicité unique avec le public. Le contexte est idéal pour donner vie au concept créatif de Vidéotron: «On se comprend».
« Nous avons choisi de privilégier l’humour pour nous associer à l’émission. Le rire a le pouvoir de renforcer les liens entre les individus, et c’est cette complicité que nous voulons cultiver avec notre clientèle », explique Chantal Querry, directrice générale, Marketing résidentiel chez Vidéotron.
Mandatée pour la création de cette campagne, Qolab utilise cette occasion pour interroger notre compréhension de la technologie à travers les objets et les différentes situations qui font partie de notre quotidien.
L’écriture des vidéos s’est réalisée en étroite collaboration avec l’humoriste Fabien Cloutier. Les créatifs de Qolab et l’humoriste se sont réunis pour des séances de remue-méninges, qui ont généré une multitude d’idées originales. Cette collaboration a permis de parfaire le ton humoristique de la campagne, et l’espace donné à l’artiste a contribué à l’élaboration du produit final. Fabien Cloutier, qui collabore fréquemment avec l’animateur Martin Matte dans d’autres contextes, était un choix naturel pour associer la marque Vidéotron à l’émission Martin Matte en direct.
Fabien Cloutier incarne le ton de la marque au travers de huit capsules télé, exécutées dans une simplicité élégante. Sur un fond jaune aux couleurs de Vidéotron, l’humoriste est assis sur des cubes. Cette mise en scène permet ainsi au dialogue de se démarquer. Les capsules sont diffusées à la fois dans le cadre de l’émission Martin Matte en direct et sur les réseaux sociaux.
« Afin de connecter avec un public en quête constante de contenu humoristique original, nous avons opté pour la création d'une série de vidéos plutôt qu'une seule exécution. Cette stratégie s'est avérée être la clé pour retenir l'attention, surtout à une époque où les réseaux sociaux nous exposent de manière continue à du nouveau contenu», précise Jocelyn Goyer, directeur de création principal chez Qolab.
CRÉDITS :
Client : Vidéotron
Agence : Qolab
Directeur de création : Jocelyn Goyer
Conception-rédaction : Gabriel Dagenais, Fabien Cloutier
Direction artistique : Mathieu Dufour
Service-conseil : Corinne Sévigny, Marily Charpentier
Production : Véronick Arseneau, Sandrine Delpech, Louise Leclerc, Geneviève Cayer
Réalisation : Jocelyn Goyer
Direction photo : Natan B. Foisy
Montage : Jean Sébastien Hamel
Effets spéciaux et son : MELS