En partenariat avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), la Société de transport de Sherbrooke (STS) vient tout juste de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation visant à éduquer les usager·ères de la route sur les comportements à adopter autour de l’autobus. L’agence Standish signe cette campagne dont les messages importants sont livrés de manière ludique.
« La Société de transport de Sherbrooke est fière de sa toute première campagne de sensibilisation de sécurité routière. Elle a pour but de réduire les risques d’accidents impliquant les autobus de la STS et de favoriser une cohabitation plus harmonieuse sur les voies de circulation à Sherbrooke. Standish a su conceptualiser nos trois messages de façon à faire comprendre l'essence de notre vision de manière percutante et innovante. Son ton humoristique saura accrocher les regards et attirer les sourires. C’est ce que nous souhaitions! », a indiqué Jade Giroux Larkin, directrice marketing et aux communications.
Après une première rencontre avec le comité responsable de la campagne, l’agence estrienne a saisi l’occasion afin de créer quelque chose d’unique, tant visuellement que textuellement. De là est née l’idée d’utiliser des expressions connues comme « quand les poules auront des dents » et de les transformer en message visant certaines consignes de sécurité concernant l’autobus. Avec cette offensive, la STS souhaitait mettre trois messages clés de l’avant : on traverse derrière le bus, on cède le passage au bus et on évite les angles morts du bus.
« La population québécoise est une fervente utilisatrice d’expressions cocasses dans son quotidien. Alors, pourquoi ne pas exploiter notre culture sur un sujet qui touche directement les citoyen·nes ? Avec des représentations visuelles éclatées et humoristiques, le message peut être facilement compris par tous·tes », souligne François Thibault, directeur artistique chez Standish.
La campagne se décline en affichage, sur les réseaux sociaux, à la radio et dans les journaux à travers Sherbrooke.
[