D’ici 2025, les coûts mondiaux de la cybercriminalité atteindront 10 500 milliards de dollars américains par an selon Cybersecurity Ventures. C’est dans le but de répondre à cet enjeu de société majeur que Polytechnique Montréal, HEC Montréal et l’Université de Montréal ont uni leurs forces pour offrir aux gouvernements, aux citoyen·nes et aux entreprises une expertise de pointe en créant l’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2).
L’agence Prospek a été mandatée pour développer une stratégie de positionnement de marque et de créer une identité visuelle distinctive pour IMC2. Dans un secteur imprégné de peur, de complexité et d’incertitude, le défi était de se démarquer en promouvant une approche positive et collaborative, tout en restant pertinente.
Au terme de sessions de réflexion stratégique avec les responsables de l’IMC2 et d’un travail de recherche, l’équipe a proposé une stratégie de marque en parfaite harmonie avec les forces vives et les ambitions de l’organisation. Tout d’abord, la verticalité du sigle exprime l’ambition de l’Institut de prendre de la hauteur et d’examiner les enjeux de manière globale. Ensuite, le dégradé de couleurs symbolise la volonté de rompre les silos entre les disciplines et les individus. De plus, le choix des couleurs transmet un message d’accessibilité, encourageant la collaboration et le pragmatisme. Enfin, la typographie percutante contribue à renforcer l’idée de pertinence : l’approche collaborative en cybersécurité répond de manière exemplaire aux défis contemporains, et elle sera reconnue à l’échelle mondiale.
La nouvelle image de marque a été dévoilée et accueillie avec enthousiasme le 18 octobre dernier à Polytechnique Montréal. Déjà, on sent que cette nouvelle identité de marque participe à insuffler un esprit de mobilisation, ingrédient essentiel au succès du jeune Institut universitaire.
« Ce projet fort stimulant fut l’occasion de plonger dans le monde fascinant de la cybersécurité. Quel privilège pour Prospek de participer à la construction d’une marque vertueuse et ambitieuse, qui est au cœur des enjeux d’aujourd’hui ! Merci à Marc Gervais et à l’éminent comité de gestion pour leur confiance », a déclaré Sylvain Arsenault, associé et président.