Renouant sa collaboration avec ORAMA Marketing, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) offre son Baromètre, un outil d’intelligence d’affaires créé en utilisant les données issues de sondages réalisés auprès de plus de 1 000 consommateur·rices.
Malgré une baisse de l’indice de confiance des consommateur·rices québécois·es, les intentions d’achats pour le Vendredi fou et le Cyberlundi sont en hausse de 13 % par rapport aux achats effectués en 2022. 42 % des Québécois·es comptent en profiter cette année, Un tiers de ces consommateur·rices prévoient même dépenser plus que l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9 %.
Selon les personnes sondées, le magasinage en ligne devrait représenter 53 % des achats, surtout pour éviter la cohue et l’achalandage en magasin. Certains produits semblent gagner en popularité pour les achats sur Internet, dont les chaussures (48 % en comparaison à 41 % en 2022), l’électronique et les ordinateurs (66 % en comparaison à 60 %) et les articles de sport (56 % en comparaison à 44 %). Presque tous les consommateurs privilégieront la livraison, une hausse de 4 % en un an.
« Cette année, le CQCD et Les Produits du Québec, en collaboration avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), lancent le Vendredi fou d’ici qui se tiendra le 24 novembre prochain. Avec cette initiative, nous espérons favoriser une meilleure consommation, en mettant de l’avant les produits conçus et fabriqués ici, puis vendus par nos détaillants. Par ailleurs, nous sommes ravi·es de voir que plusieurs consommateur·rices seront au rendez-vous pour le Vendredi fou et le Cyberlundi et que malgré une situation économique plus difficile, la majorité des Québécois·es prévoit continuer d’offrir des cadeaux pour les Fêtes et dépenser une somme quasi égale pour cette période », déclare Damien Silès, directeur général du CQCD.
En prévision de la période des Fêtes, 42 % des cadeaux seraient déjà achetés par les consommateur·rices.
La majorité des Québécois·es (61 %) donne toujours des cadeaux à cette période, peu importe leur situation financière. Cependant, tout comme l’an dernier, un tiers (35 %) des consommateur·rices pensent dépenser moins que l’an dernier. En moyenne, les ménages québécois effectuant des achats des Fêtes prévoient, en effet, dépenser 1 059 $ au total pour cette période, comparativement à 1 090 $ en 2022. Si 48 % des consommateur·rices magasinent pour trouver le meilleur prix, 10 % achètent ce qui les attire sans tenir compte du coût.
Un·e consommateur·rice sur quatre (22 %) privilégiera les achats sur Internet. La majorité d’entre eux·elle (66 %) le fera, car il s’agit déjà du mode d’achat qu’il·elles privilégient.
Finalement, 56 % des Québécois·es souhaitent profiter des soldes de l’Après-Noël.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
