La première agence spécialisée sur TikTok au Québec : HEYA a vu le jour en août 2022. Découvrez l’univers riche de cette agence et laissez-la vous guider dans la découverte et vers le succès sur TikTok.
Début 2022, l’écosystème numérique au Québec est en pleine effervescence ! Bien que le tandem Instagram/Facebook demeure le duo gagnant des entreprises québécoises B2C quand vient le temps d’atteindre ses objectifs d’affaires via les réseaux sociaux, un nouveau venu capte de plus en plus leur attention depuis la pandémie : TikTok.
Plateforme qui fascine autant qu’elle déstabilise, TikTok n’en est pas à son premier coup d’éclat. Forte d’un nombre d’usagers accru tout au long de la période dont on ne cite plus le nom, la plateforme qui rassemble 1,7 milliard d’usagers en 2023 est devenue plus qu’un joueur quelconque.
Consciente de l’engouement pour la plateforme, c’est au début de 2021 que je me rends compte de la place croissante que TikTok prend dans l’univers des réseaux sociaux au Québec. S’ensuit un long cheminement de plusieurs mois avant la naissance de TikTok Québec : L’infolettre d’Alexandre Turcotte.
Rencontre entre partenaires
Après avoir lancé la stratégie du compte TikTok de la Ville de Longueuil, qui s’est d’ailleurs vu décerné le prix Plume Innovation de l’ACMQ 2023 : « en raison de ses choix de thématiques précises, intéressantes et pertinentes qui ont permis de bâtir en peu de temps une communauté forte et des contenus marquants », je décide de me lancer à mon compte en juin 2022.
C’est à ce moment que la rencontre entre les partenaires se produit. Un jour de printemps, le déclic se fait grâce à une publication LinkedIn faisant la promotion de l’infolettre TikTok Québec.
« Je me souviens que cette publication m’a littéralement fait l’effet d’une gifle. Je suivais Alexandre sur les réseaux sociaux depuis des années et je trouvais son approche aussi audacieuse qu’elle me rendit nostalgique de la création de Réverbère », se souvient Charlie Fernandez, Président Directeur Général de l’agence Réverbère lors d’une conférence.
Même son de cloche chez Tristan Gevaux, Vice-Président et Directeur de création. « Je ne connaissais pas personnellement Alexandre, mais son approche, son côté humain et sa passion pour la création de contenu m’ont frappé dès nos premières discussions et échanges ».
Vacances, back to school et naissance d’HEYA
Les discussions et rencontres s’enchaînent tout au long du printemps pour connaître une pause lors des premières semaines de l’été 2022.
« On en avait vraiment beaucoup dans notre assiette », me rappelle Manon Pierson, directrice du développement de Réverbère.
« Au-delà de la période des vacances estivales, et donc de la finalisation des activations pour le Back to School, nous planifions en même temps l’ouverture de notre filiale en France, ce qui nous a demandé un bon temps de réflexion afin de bien articuler le tout » ajoute celle-ci.
Le 15 août 2022, après des vacances bien méritées et une période de réflexion observée, HEYA voyait finalement le jour.
Fonder une agence spécialisée sur TikTok avec des gens d’expériences avait plus de sens pour moi que de rejoindre une entreprise ou de lancer un projet seul.
Je me rappelle aussi ce que m’a dit Charlie Fernandez : « On peut lancer une agence de notre côté et tu peux le faire de ton côté. Dans les deux cas, ça risque de marcher, mais pas aussi vite et bien que si on le fait ensemble ».
Ça m’a convaincu !
Moins de six mois d’existence et déjà une grande désillusion
Forte de l’expérience des trois partenaires que sont Alexandre Turcotte (moi-même), de Charlie Fernandez et de Tristan Gevaux, HEYA se fait très rapidement un nom dans le paysage des agences numériques et s’impose comme la référence TikTok au Québec.
En effet, en seulement quelques semaines, l’agence compte déjà une dizaine de clients, dont plusieurs marques avant-gardistes en termes de communications via les réseaux sociaux, dont Ernest, l’Ordre des Ingénieurs du Québec, Télé-Québec, Héma-Québec, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ou encore le Cégep de Drummondville.
Néanmoins, les mesures du gouvernement fédéral canadien à l’encontretre de TikTok, puis celles du gouvernement provincial québécois, viennent mettre de solides bâtons dans les roues d’HEYA et engendrent une véritable hémorragie de clients institutionnels pour la jeune agence.
On avait le vent dans les voiles et on a eu une véritable douche froide. On a dû se reprendre en main et pivoter sur un autre type de clientèle, moins institutionnelle et plus axée sur le commerce au détail, le recrutement et la restauration.
Tomber et se relever comme si rien n’était jamais arrivé
Malgré ce véritable coup de massue, HEYA se retrousse les manches, intensifie ses efforts auprès de ses clients restants et concentre ses efforts de sensibilisation auprès d’autres secteurs d’activités.
« Lorsque les annonces du gouvernement sont tombées, cela a provoqué énormément de chamboulements », se souvient Mélissa Nabéti, directrice de la performance numérique chez Réverbère et consultante chez HEYA. « Au-delà de représenter une perte majeure de revenus, cela nous a demandé de restructurer toute la production d’HEYA puisque son calendrier de travail avait été amputé de plus de 60 % », ajoute-t-elle.
Déterminée, HEYA multiplie les conférences, les formations et autres interventions publiques visant à démystifier l’univers de TikTok et à éduquer les entreprises curieuses de se faire leur propre avis sur la plateforme.
« Bien que cela nous ait demandé beaucoup de temps et d’efforts, ce repositionnement nous a permis de remettre HEYA sur les bons rails », se rappelle Charlie Fernandez. « Cela nous a également permis de remettre nos processus et stratégies en question, mais également de développer des relations fortes avec des marques adorées des Québécois comme Rôtisserie Saint-Hubert ou encore Mondou. »
Forte de douze premiers mois riches en sensations, l’aventure HEYA ne fait que commencer. Riche d’une diversité exceptionnelle en termes de clients, l’agence s’applique à ce qu’elle sait faire de mieux : accompagner les marques dans la découverte de TikTok et leur permettre de tirer le meilleur de cette plateforme. Pour découvrir comment, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Alexandre Turcotte
Co-Fondateur et Vice-Président d’HEYA.