Pensée et produite par Wink Stratégies, la nouvelle campagne Je suis là pour L’Appui pour les proches aidants vise à sensibiliser et faire connaître la proche aidance à travers des histoires et des anecdotes authentiques de personnes proches aidantes.
La campagne comprend quatre vidéos animées, chacune illustrée par un·e artiste québécois·e différent·e : Camille Pomerlo, Delphine Meier, Thaïla Khampo et Marie-Ève Turgeon, chacun·e apportant son univers artistique unique.
À travers ce projet, l’agence et l’organisme aspirent à susciter la curiosité des spectateur·trices tout en sensibilisant, par l’image et les mots, sur la réalité et l’importance de la proche aidance. L’objectif est également de représenter la diversité des parcours de proches aidants et de souligner comment ils sont ou ont été là pour leurs proches.
Le premier épisode met en scène le quotidien du scénariste Louis-Philippe Rivard et de sa compagne, Josée Boudreault. On retrouve également le récit de Valérie Blais, aidante de sa maman ou encore celui de Marie-Claude Senécal, maman et proche aidante de sa fille. Enfin, le récit de Tanya Bossy sur son père Mike Bossy clôture la campagne.
« Avec ces témoignages, on se rapproche vraiment de la réalité et du vécu de la personne proche aidante, tout en ayant une dimension poétique à travers l’image et le son. Nous sommes très fiers de ce projet, rendu possible grâce aux auteurs des histoires et aux talents des illustrateurs ! », précise Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui pour les proches aidants.
Les trois premiers épisodes diffusés sur les plateformes de l’Appui pour les proches aidants ont suscité beaucoup d’émotions et un accueil chaleureux de la part du public. Chaque vidéo comptabilise près de 400 000 lectures sur les réseaux sociaux.
À l’occasion de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, Salut Bonjour et Radio-Canada ont salué l’effort artistique du projet.
Pour découvrir les épisodes de la série, disponibles sur les différentes plateformes et réseaux sociaux de l’organisme, rendez-vous ici.