Développée par ilot, en partenariat avec Aliments du Québec, Cintech Agroalimentaire et Léger, cette publication annuelle se veut un concentré d’intelligence d’affaires pour les gestionnaires de marques agroalimentaires d’ici. L’outil rassemble parmi les données les plus récentes de l'industrie locale commentées par plus de 20 expert·es professionnel·les regroupées en un seul outil de plus de 200 pages.
Au menu pour cette première édition 2023-2024:
Étude exclusive Léger: Québécois·es x Bouffe - notre relation à l’alimentation
Une étude exclusive et unique en collaboration avec Léger sur la relation que les Québécois·es entretiennent avec la bouffe. L’étude segmente la population en 8 mangeur·euses québécois·es faisant partie de 4 grandes familles.
Saviez-vous, par exemple, qu’un quart de la population du Québec n’a aucun plaisir ou bonheur lié à la nourriture (les Pratico-pratiques)? Et qu’à l’autre bout du spectre, un peu moins d’un·e Québécois·es sur 5 se qualifie de Passionné·es, soit un groupe qui indique que le bonheur réside dans la découverte constante et l’exploration de saveurs et de petits luxes liés à la bouffe? Entre tout ça, il y a ceux·celles pour qui l’alimentation est zéro planifiée - 70% de ces Spontané·es vont à l’épicerie plusieurs fois par semaine - et ceux·celles qui entretiennent une relation très (peut-être trop?) organisés avec la nourriture.
«Notre partenariat de longue date avec les expert·es d’ilot témoigne de notre engagement à faire croître la réflexion dans l’industrie agroalimentaire locale. [...] Ensemble, nous pouvons contribuer à la création d'une base commune de compréhension pour les gestionnaires de l'industrie agroalimentaire au Québec. Notre désir est de fournir plus que des données, mais une perspective éclairée pour guider l'avenir de cette industrie», explique Sébastien Poitras, vice-président, affaires publiques et communication, Léger.
2023 passée au crible
Ce dossier fait un retour sur 10 sujets marquants de l'année commentés par une série d’experts dont, entre autres, Martin Vézina de l'Association Restauration Québec (ARQ), Colombe Saint-Pierre, Émilie Viau de la Coopérative pour l'Agriculture de Proximité Écologique (CAPÉ), Marie-Josée Gouin du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants du Québec (CARTV) ainsi que Pascal Routhier et Xavier Blais de l’agence Rethink, Léonie Pelletier de Oui L’agence et Steve Richer d’Espace M.
Le dossier compte également trois entretiens avec des personnalités qui ont marqué l’année, chacun à leur manière: Isabelle Deschamps-Plante (RICARDO Média), Marc-Olivier Frappier et Jessica Noël (Mon Lapin) et Geneviève Dugré (IGA/Sobeys).
Un avant-goût de 2024
On se projette dans la prochaine année en compagnie d’un groupe d’experts qui se prononcent sur ce qui sera à surveiller en 2024, dont Francis Parisien de NielsenIQ, Mireille Arteau de RICARDO Média, Laure Saulais de l'Université Laval/INAF/CIRANO, Jessika Langlois du Centre HUMAMI, une filiale de Cintech Agroalimentaire, David Robichaud (philosophe) de l’Université d’Ottawa et Guillaume Mathieu de ilot.
Tout cuit dans le bec pour vous, vos équipes et vos clients!
Bouillon, c’est l’outil incontournable permettant aux gestionnaires de marques de devenir plus futées et performantes et ce, à un tarif très accessible pour un outil aussi complet et dédié aux réalités du marché québécois.
«Offrant un véritable concentré de contenu regroupé provenant de diverses sources d’ici et d’ailleurs, de données exclusives grâce à nos partenaires et l’étude réalisée en collaboration avec Léger, ainsi que des points de vue uniques, Bouillon permet de gagner en connaissance, tout en économisant comparativement aux coûts des rapports internationaux (non spécifiques au marché du Québec), aux formations couvrant autant de sujets ou aux événements dédiés aux professionnels», explique Guillaume Mathieu, associé-cofondateur, ilot.
Parlant d’économie, Bouillon offre un tarif spécial pour les jeunes pousses. Si l’entreprise coche 2 de ces critères - moins de 2 ans d'existence, moins de 10 employé·es ou des revenus annuels de moins d’un million de dollars - un rabais de 40% est offert.
Pour se le procurer, cliquez ici.