Dans le cadre de son activation Retrouver le soleil, Air Transat soulignait dimanche dernier le changement d’heure de manière inédite par le biais d’une question à première vue plutôt simple: pourquoi perdre une heure de soleil?

En guise de réponse, la compagnie aérienne a déployé deux panneaux publicitaires numériques le 30 octobre dernier dans le Vieux-Montréal et au centre-ville de Toronto annonçant la tenue d'un concours entièrement dédié à cette heure «perdue». Ainsi, entre 1 h et 2 h du matin HNE le 5 novembre, soit immédiatement après le changement d’heure, s'activait sur les panneaux un code QR ensoleillé, éclaircissant du même coup ce moment habituellement synonyme d’obscurité. Les personnes sur place pouvaient alors participer au concours afin de courir la chance de gagner l’un des deux voyages en formule tout-inclus pour deux personnes en Jamaïque. 

L’activation a également été soutenue par une stratégie robuste de relations de presse, d’amplification média, de médias sociaux et de marketing d’influence afin d’encourager la participation auprès de publics soigneusement ciblés.

«Ce concours, c’est notre façon de rendre ludique et participative une pratique qui est, de manière générale, assez peu appréciée, mentionne Valérie Martin, directrice marketing, marque et activités commerciales chez Transat. On a eu envie de rendre cette précieuse heure de soleil aux Canadien·nes en la jumelant à notre offre Sud comme alternative à la grisaille hivernale.»

Développée en collaboration avec Sid Lee, cette offensive publicitaire fait partie d’une vaste campagne intitulée Pourquoi voyager? déployée tout l’automne au Québec et en Ontario. La plupart de ces placements sont d’ailleurs contextualisés à l’emplacement de la publicité afin de mettre de l’avant de manière très évocatrice les multiples façons dont le voyage transporte et transforme.

«C’est toujours agréable de collaborer avec une marque et de participer à la conversation autour d’un événement tel que le changement d’heure. C’est encore mieux lorsqu’on peut donner une tournure positive au débat de façon créative. Avec les temps froids qui approchent, qui n’a pas envie d’un peu plus de soleil?», souligne Brian Gill, directeur créatif chez Sid Lee.

Crédits:
Client : Air Transat
Équipe marketing – Air Transat : Xavier Szwengler, Valérie Martin, Lindsay Kay, Camille Martel
Équipe créative – Air Transat : Martin Moreau, Loïc Vanasse, Marilyne Bélisle, Myriam Delisle, Loïc Ouellette
Équipe média – Air Transat : Sabrina Antenucci, Caroline Blanchet, Émilie Bertrand

Agence de création : Sid Lee
Directeur de création exécutif : Alex Bernier
Directeur de création : Brian Gill
Directeur de création adjoint : Jean-Christophe Laniel
Directeur artistique : Francis Levesque, Julien Poisson
Concepteur rédacteur : Thierry Faucher
Infographe : Jean-Philippe Plante, Danick Gemme, Julien Poisson
Directrice stratégie : Marilyse Dionne
Stratège : Gonzague Mulot
Directrice de groupe conseil : Ariane Poitras
Directeur conseil : Omar Othmani
Superviseure de compte-productrice : Catherine Savoie
Coordonnatrice service-conseil : Sandrine Roussin
Productrice exécutive : Vanessa Gervais
Producteur : Camille Thibault Giguère, Kélian Desaga
Motion : Noah Dauphinais
Média : Sid Lee Média