Desjardins fait de nouveau appel à la vocation éducative de Télé-Québec pour déployer une campagne média multiplateforme d’impact dans le but sensibiliser les Québécois·es aux pièges de la fraude et aux arnaques.

Le visage de la fraude évolue à vitesse grand V. Personne n’étant vraisemblablement à l’abri des stratagèmes en vigueur, tous et toutes peuvent prendre part activement à leur éducation en matière de cybersécurité afin de prévenir les pièges. «Afin de rendre l’expérience marquante pour nos membres et clients et pour traiter du sujet de la prévention de la fraude de manière éclairante, il allait de soi de renouveler notre partenariat avec Télé-Québec dont les référents culturels de leur programmation sont bien ancrés chez nos membres et dans lesquels ils peuvent se reconnaître», mentionne Jean-Philippe Masse, stratège média chez Desjardins.

Via une série de 4 capsules produites par Toast Studio, quatre personnalités phares de Télé-Québec (Stéphane Bellavance, Chloée Deblois, Martin Carli et Chef Oli) partagent des anecdotes bien réelles pour illustrer que la vigilance et les bonnes habitudes en ligne sont essentielles. Le tout dans une approche de storytelling qui se veut touchante et humaine.

L’expertise de Toast Studio en matière de storytelling a été, une fois de plus, mise à profit. «L’objectif de cette approche témoignage est d’exprimer que les cas de fraudes ou d’arnaques peuvent arriver à tout le monde. Il était essentiel de faire contrepoids à la connotation délicate et parfois menaçante de ce sujet en utilisant une tonalité plus légère et sympathique. C’est donc via ces histoires authentiques et déstigmatisées que la bienveillance de Desjardins envers ses membres et clients émane», ajoute Laurie Viens, conseillère principale en mise en marché chez Desjardins.

Cette série visant à rejoindre le plus grand nombre de Québécois·es a été déployée sur les plateformes vidéo de Télé-Québec, bénéficiant de la crédibilité de cette marque et de celle de ses têtes d’affiche, et promue via différentes autopromotions diffusées à heure de grande écoute télévisuelle et sur les canaux numériques.

«C’est la fructueuse collaboration d’une grande marque québécoise, d’un diffuseur public et d’un producteur d’expérience en contenu de marque qui rend la réalisation d’une telle série possible», ajoute Geneviève Chesnay, vice-présidente ventes, créativité média et marketing chez Télé-Québec.


Crédits:
Annonceur : Desjardins / Geneviève Roussel, Stéphanie Laurin, Laurie Viens, Philip Harmeling, Jessica Delorme, Jean-Philippe Masse, Alexandra Clairoux-Trépanier
Diffuseur : Télé-Québec / Annie Stampfli, Eric Normandin, France Daoust
Production : Toast Studio / Isabelle Rousseau
Coordination de production : Elisabeth Therrien
Réalisation : Michaël Lalancette
DOP: Hugo Gendron
Assistant cam : Louis-Philippe Michaud      
Technicien sonore : Alexandre Le Mouël    
Recherche de location : Jonathan Pelletier
Montage offline : Michaël Lalancette
Colorisation : William Albu
Mix sonore : Benoît Dame
Coordination de post-production : Elisabeth Therrien
Talents: Stéphane Bellavance, Chloée Deblois, Martin Carli et Chef Oli