C’est avec un mélange de nostalgie et de pragmatisme que Montréal en Fêtes cesse les activités de son festival emblématique après 10 ans d’existence. La pandémie de COVID-19, l’inflation des coûts de production, les défis liés à la main-d’oeuvre en période de vacances hivernales et les enjeux liés au financement public et privé ont motivé cette décision, marquant ainsi la fin d’une époque de festivités et de grands rassemblements gratuits en décembre à Montréal pour l’OBNL.

festival 1

Fondé en 2013 et présenté historiquement du 15 au 31 décembre, Montréal en Fêtes a créé un festival d’envergure, gratuit et accessible à tous durant la période des fêtes. Première porte d’entrée du tourisme hivernal, le festival a fait rayonner le Québec et sa métropole comme aucun autre événement du temps des fêtes ne l’avait fait auparavant. Les 9 éditions de son festival ont mis en lumière l’esprit festif et nordique des Québécois·es aux quatre coins du pays, aux États-Unis, en France, en Angleterre et dans plusieurs autres nations. Lors de l’édition record de son Party du Nouvel An, plus de 180 000 festivalier·ères s’étaient réuni·es pour festoyer au Vieux-Port de Montréal et sur la Place Jacques-Cartier.

festvial 2

Toute l’équipe de Montréal en Fêtes exprime sa profonde gratitude envers la population du Québec, et tout particulièrement envers les Montréalais·es, qui ont soutenu l’organisation avec passion et enthousiasme durant ces 10 années d’activité. L'équipe veut également remercier chaque artiste, musicien·ne, animateur·trice, artisan·e, fournisseur, commanditaire privé, partenaire public, média, journaliste, policier·ère, pompier·ère, ambulancier·ère, artificier·ère, restaurateur·trice, hôtelier·ère et membres du conseil d’administration qui ont contribué à faire du Party du Nouvel An Montréal en Fêtes la plus grande célébration du 31 décembre au Canada pendant des années. 

La pandémie a changé le monde de manière inimaginable, et bien que la décision de mettre fin aux activités du festival ait été épineuse, elle amorce une phase de métamorphose pour l’OBNL dans la poursuite de sa mission sociale et culturelle.

festival 3
festvial 4

Crédits:
Relationniste de presse: Felipe Del Pozo