Avez-vous remarqué la présence depuis quelques jours du panneau d’affichage de la firme Bernard & Brassard sur le pont Jacques-Cartier? Difficile de le rater. «Le cabinet qui a de la gueule», clame haut et fort la publicité signée Malcom où l’on voit Me Renaud Lanthier, l’un des associés de la firme, chevauchant un ours rugissant.

Pourquoi ce coup d’éclat? «Malgré le fait que le cabinet existe depuis plus de 50 ans et qu’on soit bien connu sur la Rive-Sud, répond Me Pierre-Marc Mallette, associé, on réalise que nous le sommes moins à l’extérieur de la région et particulièrement, chez les jeunes de la relève. Il fallait se faire remarquer. À titre de partenaire, l’approche de Malcom où ils intègrent littéralement nos rangs comme collègues et composent une équipe sur mesure selon nos besoins était parfaite pour nous. Ils sont différents, tout comme nous.»

La firme souhaitait également exprimer son unicité dans l’univers juridique. Cabinet spécialisé en droit des affaires, soucieux de la qualité de vie de ses employé·es, Bernard & Brassard a voulu clairement laisser comprendre qu’on peut faire les choses sérieusement, sans trop se prendre au sérieux.
«Dans un milieu particulièrement conservateur, axé presque exclusivement sur la haute performance, continue Me Mallette, nous avions envie de dire que nous sommes un cabinet vraiment différent. Chez Bernard & Brassard, nous mettons l’accent sur le plaisir, l’équilibre de vie et l’harmonie sans faire de compromis sur la qualité du travail et des embauches, ainsi que sur la solidité de l’accompagnement auprès des jeunes. Toute l’équipe est très fière de cette campagne intelligente qui nous ressemble. Développée par Malcom et nous-même, elle se décline en plusieurs actions ciblées, du pont Jacques Cartier au web et en événements, autant en notoriété qu’au recrutement, pour bien expliquer la spécificité du cabinet auprès de différents publics.»

La Rive-Sud serait-elle devenue le secret le mieux gardé de l’univers juridique québécois? «Nous sentons qu’il y a un bon timing en ce moment, poursuit Pierre-Marc Mallette, avec les travaux dans le tunnel et sur l’ensemble de l’île de Montréal, avec l’inauguration du REM aussi, pour dire qu’il y a des alternatives aux grands cabinets de Montréal.»





Crédits:
Client : Bernard & Brassard, avocats d’affaires
Agence : Malcom
Création : Hugo Léger / Nicolas Timm
Stratégie et service conseil : JF Mallette
Production : Steve Desmarais
Illustration : Louis c. Hébert