L’association Victimes et Citoyens, engagée aux côtés des victimes de la route, lance une campagne avec l’agence Joga pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de la «3e mi-temps».
Réalisé par David Findlay (Solab) représenté par Les Enfants, le film met en scène deux amis dans un bar. Heureux, ils ont regardé un match, vivant les mêmes émotions et enchaînant les verres d’alcool. Vient l’heure de rentrer. L’un visiblement pas en état de conduire veut prendre sa voiture, comment va réagir son ami? Le responsabiliser pour l’en empêcher ou se taire pour ne pas passer pour un trouble-fête? Le twist de la fin poignant renforce le message: «Il y a des mots qui blessent et des silences qui tuent. Quand un proche n’est pas en état de conduire, nous devons lui dire».
Tourné en plan séquence de 2 mn, le film plonge d’autant intimement et avec intensité dans des moments vécus par tou·tes. Boire des verres entre ami·es sans se soucier du retour est un comportement trop souvent banalisé. Pour cause, l’alcoolémie représente encore 30% de la mortalité routière.
Avec ce film puissant qui résonne, alors que la grande fête de l’ovalie va faire vivre des moments d’émotion collective, l’association Victimes et Citoyens rappelle qu'on a le choix, et le pouvoir d’éviter que la fête tourne au drame. Un message fort porté par le talent du réalisateur qui signe là sa première publicité en France avec la collaboration de Solab. La campagne est nommée au prix Ciclope dans la catégorie meilleure réalisation.
Crédits:
Agence : Joga
DPE : Antoine Defaye
Président : Olivier Lopez
Directeur de la stratégie : Clément Audard
Acteurs : Sofiane Marsaoui et Sylvain Richard
Réalisé par : David Findlay
Production : Solab Pictures
Producteur : Édouard Chassaing
Directrice de production : Lina Maldonado
DP : Julien Meurice
PD : Lucie Libotte
1ère AD : Édouard Tardan
Op. Steadicam : Guillaume Quilichini
Réalisé en association avec : Section80
Post-production : Firm Studio
Editeur : Gwen Ghelid
Son : Anthony Leblond
Couleur: Sam Gilling, Bacon X