Fort du succès de la campagne Climatoréplique en 2022, Carburant Humain et ses partenaires, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et ses partenaires et Hydro-Québec, proposent une nouvelle mouture. Cette campagne destinée aux 18-34 ans vise à améliorer leur compréhension des enjeux climatiques et énergétiques ainsi qu’à rectifier certains mythes ou fausses idées qui circulent.

«Parler des enjeux climatiques aux jeunes, ça peut paraître un défi, mais il faut juste trouver la bonne façon de le faire. Pour favoriser l’acquisition de connaissances, nous avons privilégié dans cette campagne deux bonnes pratiques en communication climatique: la simplicité du message et l’humour»̶, partage Clémence Lalloz, co-directrice de Carburant Humain.

Lancée le 2 octobre sur plusieurs médias sociaux, la nouvelle saison de Climatoréplique réunit huit créateur·trices de contenus qui se démarquent par leur style et leur authenticité, dont Massi Mahiou et Douaa Kachache. Tou·tes ont accepté avec enthousiasme de «jaser climat et énergie en mode pas plate!». Un total de dix-huit vidéos seront mises en ligne, au compte-goutte, jusqu’au 15 novembre.

«J’ai tout de suite accepté d’embarquer pour une nouvelle saison de Climatoréplique. Les concepts de la campagne peuvent paraître complexes à aborder, mais j’aime utiliser mes personnages pour les rendre drôles et accessibles»̶, dit Massi Mahiou, vidéaste et créateur de contenu.

«Par ma participation, j’espère susciter de l’intérêt et de l’ouverture pour parler des changements climatiques de façon décomplexée. Et je vais en profiter pour me lancer quelques défis aussi!», explique Douaa Kachache, humoriste et créatrice de contenu.

Plusieurs études scientifiques et sondages récents montrent en effet que les notions de base liées aux enjeux climatiques et à la transition énergétique sont souvent incomprises. Carburant Humain, Hydro-Québec et le RNCREQ ont uni leurs efforts pour créer une campagne d’information et de sensibilisation auprès des 18-34 ans afin d’aider à la compréhension de ces enjeux essentiels. Le défi relevé réside dans le partage d’une réalité préoccupante en évitant d’ajouter un poids sur le moral de l’auditoire. La contribution d’humoristes qui connaissent bien les ficelles des plateformes sociales a permis de rendre ces sujets plus légers et attrayants pour celles et ceux qui auront à jouer un rôle déterminant dans l’avenir climatique et énergétique du Québec.

climato

Pour voir les vidéos de la campagne sur: TikTok /  Youtube Short /  Instagram

Retour sur la saison 2022
Comptabilisant environ 4,6 millions de vues et 66 000 «J’aime», les vidéos de la campagne 2022 avaient permis de toucher 500 000 jeunes. L’évaluation d’impact, réalisée auprès de 120 personnes ayant vu une des vidéos, avait révélé que:

  • 84% des répondant·es ont apprécié la ou les vidéos vues.
  • 82% des répondant·es ont appris quelque chose
  • 92% des répondant·es ont l’intention d’agir plus face aux défis climatiques et énergétiques

La campagne de communication Climatoréplique a d’ailleurs remporté un prix Argent lors du Gala des Prix d’excellence de la Société québécoise des professionnel·les en relations publiques (SQPRP).