Récréation signe la dernière campagne numérique de son client de longue date, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, intitulée «Étiquette de la chasse». Il s’agit de la première campagne majeure déployée pour sensibiliser la communauté de chasseur·euses à l’enjeu du partage des territoires publics. Une campagne qui se distingue par son ton original et sa production soignée.

Le concept publicitaire s’articule autour du virelangue «Un chasseur sachant chasser» et du principe d’étiquette afin de promouvoir les bonnes manières sur les territoires publics. La campagne a été déclinée en trois courtes capsules mettant en lumière trois grands enjeux de la chasse sur les territoires publics: l’appropriation illégale des territoires, l’intimidation physique et l’intimidation verbale. Des problématiques sérieuses demandant à être abordées avec doigté afin d’éviter de tomber dans la morale et la confrontation.

«L’accessibilité au territoire est un enjeu prioritaire pour la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, mentionne Stéphanie Vadnais, directrice générale de l’organisme. Pour déployer une première campagne abordant cette sensible thématique, nous avons opté pour une approche humoristique qui défait les codes habituellement liés au milieu de la chasse. Nous sommes très fier·ères du résultat et de l’accueil de la campagne par la communauté de chasseur·euses»

C’est donc dans une ambiance feutrée que le personnage mis en scène, un chasseur des plus distingués, énonce de manière articulée, mais directe, ces grands principes du bon chasseur. Une façon inhabituelle et originale d’interpeller ce public cible afin de changer les mentalités et les pratiques sur les territoires publics.

«L’idée était d’aborder la problématique sans pointer du doigt, et au contraire, de mettre en lumière les bons comportements à adopter pour être un·e meilleur·e chasseur·euse. Ainsi, on laissait place à l’interprétation du côté de notre cible en laissant sous-entendre que, si une personne n’est pas respectueuse envers ses confrères et consœurs de chasse, est-il·elle vraiment un·e “bon·ne” chasseur·euse ?», explique Catherine Lachance, directrice, communications et stratégie chez Récréation.

Grâce à un déploiement publicitaire 100% numérique, les chasseur·euses ciblé·es étaient invité·es à visiter la page d’atterrissage conçue spécialement pour la campagne. Elle est une mine d’or d’informations essentielles à propos du partage du territoire.

Fidèles à leurs habitudes, les chasseur·euses ont vivement et positivement réagi à l’initiative qui met enfin en lumière des expériences partagées par plusieurs. Une stratégie de gestion de communauté a d’ailleurs été mise en place afin d’engager avec la communauté et de créer un dialogue positif et rassembleur.



Crédits:
Client : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs
Agence : Récréation
Boîte de production : Zebra Media
Direction de la création : Catherine Lachance
Direction artistique (agence) : Antoine Goulet
Conception rédaction : Catherine Lachance, Catherine Blanchet, Émilie Turcotte
Coordination de projet : Laurie Skilling
Production : Gabrielle Lévesque
Réalisation : Jean Larouche
Directeur photo : Vincent Masse
Directrice artistique : Julie Blondin