Upperkut, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), dévoile une campagne innovante pour valoriser l’usage du français dans les commerces de détail.

Près du tiers des milliers de plaintes reçues par l’OQLF concernent l’absence de service en français dans les commerces de détail. De plus, des tendances récentes indiquent que la proportion de foyers où le français est la principale langue parlée diminue. Face à cette réalité, Upperkut a lancé une campagne originale reposant sur des capsules humoristiques interprétées par l’humoriste et influenceur Danick Martineau. Sur la mélodie iconique «Y mouillera pu pantoute» d’Oscar Thiffault, figure emblématique du folklore québécois, la campagne cherche à rappeler aux consommateur·trices que choisir de faire des affaires en français au Québec, ça simplifie les affaires.

«L’approche adoptée par cette campagne découle d’apprentissages de groupes de discussion organisés par l’agence en 2021 et 2022. Ces derniers ont souligné l’efficacité d’une approche humoristique et non culpabilisatrice pour sensibiliser sans froisser, déclare Serge Leathead, président de l’agence Upperkut. Nous sommes fiers de notre collaboration avec l’OQLF. Cette campagne aborde de manière habile un sujet délicat et qui divise. Le résultat est non seulement hilarant et frappant, mais suscite également la réflexion.»

Upperkut n’a pas ménagé ses efforts dans la conceptualisation de cette campagne. Après une réflexion stratégique approfondie, l’agence a développé une série de capsules vidéo, interprétées par Danick Martineau, ainsi qu’un plan média numérique qui assure une large diffusion auprès de l’auditoire cible.

La campagne développée par Upperkut sera diffusée sur différentes plateformes telles que YouTube, Spotify, Google Display et en webtélé. Pour en découvrir davantage sur cette initiative et voir les capsules, cliquez ici

Crédits:
Annonceur : Upperkut avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
Agence : Upperkut
Interprète : Danick Martineau