L’OSM et Boréale, guidés par les valeurs de passion et d’excellence qui les caractérisent, ont uni leur savoir-faire afin de créer une bière originale d’exception et de célébrer la 90e saison de l’Orchestre.
Imaginée et brassée au Relais Boréale de Montréal, la Pilsner symphonique, composée de malts et de houblons québécois, est le fruit d’une collaboration entre l’équipe de Boréale et un comité de musiciennes et de musiciens de l’OSM issu·es des quatre familles d’instruments (bois, cuivres, cordes, percussions) et de Rafael Payare, directeur musical de l’orchestre. Au fil d’une dégustation des styles de bières Boréale avec le Maître brasseur Gabriel Dulong, d’un remue-méninge tant sur les valeurs partagées et sur le style de jeu des instrumentistes que sur la camaraderie qui unit tout ce beau monde, la recette originale et exclusive de la bière signature s’est vite imposée. C’est ainsi que la Pilsner Symphonique est née, une bière des plus rafraîchissante qui a du caractère et qui a fière allure dans sa robe dorée claire.
Une vidéo récapitulative du projet, illustrant ce processus de collaboration et de création, a d’ailleurs été produite par Boréale pour l’occasion et diffusée sur les réseaux sociaux des deux partenaires.
Pour créer la canette, le comité a choisi l’artiste Dalkhafine, (Delphine Dussoubs), une artiste multidisciplinaire reconnue dont certaines œuvres ornent les murs de Montréal. On y retrouve l’ambiance d’excellence, de passion et de camaraderie de concert dans un style éclaté illustrant par le fait même cette facette moins connue de l’OSM.
Pour un «accord musical parfait» avec la Pilsner symphonique, le code QR figurant sur la canette de 473 ml donne accès à une liste d’écoute audacieuse regroupant des succès plus «populaires» issus de collaborations spéciales avec des artistes tels que Mika (Relax – Take it easy, Grace Kelly, Elle me dit), les Cowboys Fringants (Les étoiles filantes, Sur mon épaule) et Ubisoft (Grunts – Rainbow Six Extraction (Original Game Soundtrack). Les grandes œuvres issues du répertoire signature de l’OSM y sont incontournables, telles que le Boléro de Ravel, le Sacre du printemps de Stravinsky, Roméo et Juliette de Prokofiev, la Symphonie fantastique de Berlioz, et la Symphonie no 5 de Mahler, premier disque de l’OSM sous la baguette de Rafael Payare. On y retrouve également du répertoire de jeunes compositeurs prolifiques tels que Samy Moussa et Maxime Goulet. La cannette permet donc de faire découvrir les contenus musicaux de l’OSM sur Spotify à un nouveau public.
Le premier brassin de la Pilsner symphonique est déjà écoulé et la bière sera de nouveau disponible à la Maison symphonique et au Relais Boréale de Montréal dès le 5 décembre.

Crédits:
Les Brasseurs du Nord – Bière Boréale : Érika Godbout, Sébastien Paradis, Gabriel Dulong et Karine Bertrand
OSM (Commandites) : Véronique Bugeaud, Marie-Ève Mercure, Marie Michaud
Comité des musiciens : Rafael Payare, Sylvain Murray, Alain Desgagné, Mathieu Harel, Edouard Wingell, Scott Feltham, Monique Poitras, Catherine Turner, Florence Rousseau, André Moisan, Jean-Willy Kunz, Eliane Charest-Beauchamp, Victor Fournelle-Blain
Illustration : Dalkhafine
Capsule vidéo : Tim Bouvette, Samuel Wilde et Samuel Allyson